La paroisse au jour le jour

C’est le dimanche des Rameaux (25 mars 2018) qu’est décédé à 87 ans l’abbé Marcel Derrien. Ses obsèques ont été célébrées le mercredi 28 à la basilique Notre-Dame de Bon Secours de Guingamp, en présence de Monseigneur Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier. L’abbé Derrien, que tout le monde appelait par son prénom Marcel, était un enfant du pays. Grand amateur de foot, il était un ardent supporter d’En-Avant. Bon connaisseur de la langue bretonne, il avait œuvré dans le cadre de sa langue maternelle, célébrant des messes en breton, participant à l’édition des cantiques de la paroisse de Bourbriac, et prenant une part active à l’établissement de textes liturgiques dans cette même langue. Voici l’allocution prononcée par Mgr Moutel, suivie de l’homélie de l’abbé Guy Marzin, curé.

Ce qui s’appelle « braver le froid… » Un temps de canard ? Certes, autour de zéro degré, mais les cœurs étaient à la bonne température ! Une bonne quinzaine de paroissiens ont participé à la « marche de Carême » 2018, sous la conduite du père Georges Mutshipayi.

C’est entourées de nombreux amis que les religieuses des paroisses de Bégard-Belle-Isle, Bourbriac, Guingamp, Pontrieux ont fêté la Chandeleur et renouvelé leurs vœux en la fête de la Présentation de Jésus au Temple. La messe était célébrée par l’abbé Guy Marzin, curé, en présence des diacres Maurice Échevest et Jef Philippe. Merci aux sœurs augustines de Kerprat pour leur accueil et pour le prêt de leur chapelle !

Dans de nombreuses paroisses, on fête saint Gildas le dernier dimanche du mois de janvier (sa fête étant officiellement le 29). À Magoar on est fidèle à cette tradition qui met à l’honneur un saint qui a particulièrement œuvré à l’évangélisation de la Bretagne.

Le jeudi 24 août, à la Maison paroissiale de Bourbriac, une trentaine de paroissiens s’étaient réunis autour des membres de l’EAP pour dire merci aux prêtres qui nous quittent après plusieurs années de présence dans la paroisse Saint-Briac de Bourbriac. C’est avec émotion que nous avons entendu le mot de Monique Derrien, coordinatrice de l’EAP, s’adressant aux abbés Francis Morcel, notre curé, et Alexis Lopez ; l’abbé Pierre De Couëssin était excusé. On lira en complément l’article consacré à leur messe d’action de grâce et d’au-revoir, qui a été célébrée le dimanche 27 août à Guingamp : voir l’article sur le site web de la paroisse de Guingamp : http://paroisse-guingamp.catholique.fr/spip.php?article288 et, sur ce même site de Bourbriac : http://www.paroisse-bourbriac.catholique.fr/Notre-cure-le-pere-Francis-Morcel

Les écoliers de Saint-Briac ont eu un après-midi de découverte du patrimoine sacré de la paroisse.

Au courant de la messe concélébrée par l’abbé Francis Morcel, curé, et Bertrand Bonniec, des enfants ont pris toute leur part à l’eucharistie. (cliquer sur les photos pour les agrandir).

Outre celui de Saint-Alor, trois pardons ont été célébrés dans la paroisse de Bourbriac en ce mois de mai 2017. En voici quelques échos, avec des photos.

Le père De Couëssin, qui, assisté du diacre Jef Philippe, célébrait la messe du pardon de Saint-Alor, a commencé par remercier et féliciter les personnes qui se sont investies dans l’organisation du pardon, et qui au fil des ans ont œuvré pour la restauration de la chapelle si joliment sise au milieu du village. (photos de Gilbert et de Jef. Cliquer pour les agrandir).

Le but de cette excursion était bien entendu de passer une journée agréable, mais aussi de permettre aux membres des trois paroisses de mieux se connaître et de vivre ensemble un moment de partage, d’amitié et de prière. (Cliquer sur les photos pour les agrandir)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | Tout afficher