La paroisse et ses relais

Cette année, la paroisse Saint-Briac de Bourbriac a proposé d’honorer la mémoire des combattants de la Grande Guerre, selon les disponibilités des membres des relais. Ainsi il y a eu soit une messe comme à Saint-Fiacre, soit une célébration comme à Bourbriac, Saint-Adrien, Kérien et Pont-Melvez.

Il peut être instructif de comparer le nombre des victimes de la guerre 14-18 et les statistiques concernant la population commune par commune.

Voici un aperçu en photos de la célébration de la Fête-Dieu à Magoar le dimanche 7 juin. Magoar a judicieusement conservé l’aspect festif de ce jour, avec de belles décorations florales sur le passage de la procession. Les fidèles, dont certains venaient d’assez loin, ont chanté en français et en breton les cantiques dédiés : «  ô sakramant ar chaerañ » (ô le plus beau sacrement) notamment. Les abbés Somé et Bonniec étaient les célébrants. Merci aux personnes qui ont si bien préparé cette fête du Saint Sacrement ! (photos de Jef et de Gilbert, cliquer pour agrandir).

Suite de notre chronique des pardons 2015.

Parmi les chapelles de Plésidy, celle de Saint Alor est l’une des mieux entretenues, grâce au dynamisme de l’association de quartier présidée par Aurélien Gautier. Pour le pardon du dimanche 24 avril 2016, une croix nouvelle a été érigée et bénie.

Un bon nombre de paroissiens de la zone de Guingamp (paroisses de Belle-Isle-Bégard, Bourbriac, Guingamp, Paimpol, Plouha, Pontrieux) ont participé à la marche et à la rencontre des équipes synodales, à Pabu, en présence de Mgr Denis Moutel, évêque de St-Brieuc & Tréguier, et de Mme Régine Chardonnet, secrétaire générale du synode. Monsieur l’abbé Francis Morcel, curé des paroisses de Belle-Isle-Bégard, Bourbriac et Guingamp, accueillait une belle assemblée pour la messe du soir à la Basilique Notre-Dame de Bon Secours en présence des curés et de prêtres des paroisses, pour la clôture de cette belle journée de rencontre et de réflexion.

Nous ne possédons pas des photos de tous nos pardons, cependant en voici quelques-unes qui nous rappelleront ces moments de foi, enracinés dans le patrimoine et les traditions de notre région.

La traditionnelle cérémonie des vœux de la paroisse Saint-Briac de Bourbriac a eu lieu le lundi 23 janvier à la Maison Paroissiale, en présence d’une trentaine de paroissiens. (cliquer sur las photos pour les agrandir).

Surprise pour les fidèles présents à la messe du 5 février : Monseigneur Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, est venu célébrer l’eucharistie en toute simplicité. (cliquer sur les photos pour les agrandir)

Il y a de nombreuses chapelles sur le territoire de la communauté pastorale des 5 paroisses de Bégard-Belle-Isle, Bourbriac, Callac, Guingamp, Pontrieux. Beaucoup appartiennent aux communes, et quelques-unes sont du domaine privé. Des associations ont été créées pour leur restauration, leur entretien, et animer le traditionnel pardon annuel. Que soit ici remercier tous ceux qui s’attachent à la sauvegarde et à l’entretien de ce beau patrimoine.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | Tout afficher