Les Pardons de 2012

une belle assemblée !

x En écoutant la Parole de Dieu chaque dimanche, nous découvrons ce que Dieu dit aux hommes pour conduire leur vie. Cette parole est lumière pour leur route. La première lecture nous rappelle ce qui s’est passé pour le peuple d’Israël : sous la conduite de Moïse, Dieu les a sortis de l’esclavage (...)

Saint-Fiacre né en Irlande au 7e siècle, quitta son pays dans sa jeunesse et vint avec quelques amis trouver St Faron, évêque de Meaux, pour lui demander un endroit isolé pour faire pénitence. Il lui proposa un lieu désert dans une forêt toute proche. St-Fiacre y construisit un monastère partageant son (...)

Chaque page d’Evangile veut nous faire mieux connaître le Christ Jésus. La foule est autour de Jésus ;elle l’a retrouvé alors qu’il voulait se reposer. Il regarde cette foule et voit ses besoins. Il dit « où pourrions-nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ». Comme toujours il voit ce dont les (...)

Alors que nous sommes rassemblés nombreux pour la pardon de Notre Dame de Bon Secours, c’est un beau cadeau que l’Eglise nous fait en nous offrant de célébrer ce jour la fête des apôtres Pierre et Paul, l’un qui fut le premier à confesser la foi et l’a mise en lumière, lui qui constitua l’Eglise, (...)

Il est rare que nous soyons amenés à célébrer un dimanche la fête d’un saint. Mais aujourd’hui nous célébrons la nativité de Jean Baptiste. C’est une figure intéressante à plus d’un titre. Et en plus c’est jour d’ordination pour notre diocèse. Jean Baptiste, est d’abord un enfant inattendu, parce que ses (...)

C’est dans le préau de l’ancienne école que se sont rassemblés les fidèles du pardon de Saint-Houarneau 2012 pour participer à la messe dite par l’abbé Francis Morcel, curé de Bourbriac. On sait que la chapelle est en attente de travaux. Une belle procession s’est ensuite rendue au tantad en chantant le (...)

Yves HELORY, l’avocat des humbles et des opprimés, était prêtre du diocèse de Tréguier. Il exerça le ministère de juge ecclésiastique à Rennes, puis curé de Trédrez et de Louannec. Vivant parmi les pauvres, il joignait à la droiture et à la patience une inépuisable charité. Sa porte était ouverte à tous. (...)

Nous fêtons aujourd’ hui le saint le plus populaire de la Bretagne, le saint Patron des hommes de loi, des canonistes, des avocats, des juges et des notaires. Fils d’ un modeste gentilhomme breton, Yves (Erwan, en breton) naquit au château de Kermartin vers 1248. Après s’ être initié à la (...)

En cette fête de l’Ascension, nous célébrons le moment où, comme nous le rappelle la première lecture, le Christ « fut enlevé au ciel après avoir, dans l’Esprit Saint, donné ses instructions aux Apôtres qu’il avait choisis ». L’évangile nous rappelle ces recommandations : « Allez dans le monde entier. (...)

0 | 10 | Tout afficher