Pardons 2010

Chaque année, le troisième dimanche de Septembre les pélerins viennent nombreux rendre grâce à Notre Dame de Bodfo dont la chapelle dédiée à la Vierge fut bâtie en 1948 sur l’emplacement d’une chapelle primitive,elle-même située sur les vestiges d’un oratoire construit par Saint-Briac.Sa construction fait (...)

Chapelle de Notre-Dame du Logou édifiée par les moines de Coat-Malouen au 15 ème siècle. Vierge Marie, tu nous a donné Jésus, parce que tu as su dire OUI à la parole reçue. Enseigne-nous à croire,à espérer, à aimer comme Toi et avec Toi.Indique-nous le chemin vers ton fils Jésus...Conduis-nous sur (...)

Saint-Fiacre est souvent représenté habillé en moine avec une bêche dans une main et l’évangile ouvert dans l’autre ; ce sont les deux occupations du moine : la prière et le travail manuel. Comme il est le patron des jardiniers, des confréries organisent des manifestations en son honneur. Après la messe (...)

Comme tous les ans le 3e dimanche du mois d’Août,la chapelle Saint-Jean du Penity était remplie de fidèles venus célébrer le pardon traditionnel ;Cette chapelle daterait du XVIII°siècle et après plusieurs transformations, elle fut recontruite en 1843 ; Après la messe célébrée par l’Abbé F.Morcel,les (...)

Pardon de Notre Dame du Danouet en Bourbriac Dans le cadre du festival ,la Messe a été célébrée en breton comme chaque année (avec traduction en français)par l’Abbé Marcel deRRIEN dans la chapelle remplie de fidéles très assidus. VIdeO Kantik Itron Varia Danouet (...)

Cette chapelle,d’après Albert Le Grand, aurait été élevée dans l’hermitage où Saint-Briac aurait achevé sa vie dans la solitude et serait mort « le 17 décembre en l’an de grâce 627 ». La messe en langue bretonne a été concélébrée par les abbés Derrien et Bonniec,en présence de nombreux pèlerins. La cérémonie (...)

Chapelle du Lézard en cours de restauration

Chapelle de Restudo

Pardon de saint HERVE au village de « Saint-Houarneau » (l’un des noms bretons de St-Hervé qui était invoqué notamment contre le loup.. Aveugle de naissance , Hervé a consacré sa vie à chanter Dieu, à chanter la beauté du Paradis, en vagabondant à travers le Trégor Nombreux sont les pélerins qui sont venus honorer le saint patron.

Jeudi de l’Ascension, la traditionnelle procession de la Leo-Dro a suivi à travers l’antique tracé qui fait le tour de l’ancien monastère de Saint-Briac, Saint Irlandais qui vint il y a très longtemps apporter la foi chrétienne dans notre région. Ensuite à l’Église, la messe du Pardon fut célébrée en (...)