jeudi 27 avril 2017

Église de Bourbriac : l’inscription de la tour

Que représente, sur la face ouest de la tour de l’église de Bourbriac, ce triangle (inscrit dans un rectangle) que l’on devine mêlé à des inscriptions peu lisibles ? Essayons de comprendre. La lecture de l’inscription a nécessité plusieurs prises de vues et tout un travail sur ordinateur. Et pourtant (…)

lundi 13 mars 2017

Sanctuaires de la Vierge Marie dans la paroisse de Bourbriac

Comme une fleur printanière, la Vierge nous guide tout au long de ce mois de mai. En effet, notre paroisse Saint-Briac de Bourbriac, avec ses 11 relais et ses 33 pardons a ménagé une place spéciale à la Mère de Jésus. Examinons les lieux où l’on honore particulièrement Marie, et profitons-en pour nous (…)

dimanche 1er janvier 2017
par  Jef Philippe

Les cloches de l’église Saint-Briac de Bourbriac.

Deux cloches de l’église viennent de faire un voyage, non pas à Rome cette fois, mais à Trémentines (49), où elles ont été restaurées par l’entreprise Bodet-Campanaire. En effet, elles présentaient quelques problèmes de justesse : on dit parfois que « quelque chose cloche », c’était le cas ! (Photos : (…)

lundi 7 novembre 2016
par  Jef Philippe

Le patrimoine sacré de Kérien : croix, calvaires, église, chapelle, fontaine.

On trouvera ci-dessous une présentation des monuments du patrimoine sacré de Kérien, relais de la paroisse Saint-Briac de Bourbriac.
La commune de Kérien, à 12 km au sud de Bourbriac, dans l’ancien évêché de Quimper, comportait deux paroisses, aujourd’hui simples relais de la paroisse Saint-Briac de (…)

jeudi 30 juin 2016
par  Paroisse Saint-Briac de Bourbriac

Juin : le patrimoine sacré à l’honneur !

En ce mois de juin, le patrimoine sacré de notre paroisse a été mis à l’honneur de deux façons. Cliquer sur les photos pour les agrandir
I - Les élèves de Saint-Briac sur les traces de nos saints bretons.
Les plus grands élèves de l’école Saint-Briac de Bourbriac ont suivi deux après-midi d’activités (…)

image Noel