Histoire et
patrimoine

Que représente, sur la face ouest de la tour de l’église de Bourbriac, ce triangle (inscrit dans un rectangle) que l’on devine mêlé à des inscriptions peu lisibles ? Essayons de comprendre. La lecture de l’inscription a nécessité plusieurs prises de vues et tout un travail sur ordinateur. Et pourtant nous n’avons pu tout déchiffrer… Certains lecteurs y trouveront la trace de leurs ancêtres ! (cliquer sur les photos pour les agrandir).

Comme une fleur printanière, la Vierge nous guide tout au long de ce mois de mai. En effet, notre paroisse Saint-Briac de Bourbriac, avec ses 11 relais et ses 33 pardons a ménagé une place spéciale à la Mère de Jésus. Examinons les lieux où l’on honore particulièrement Marie, et profitons-en pour nous demander quel est le don spécifique (on dit encore le charisme) de chacun de ces sanctuaires.

Deux cloches de l’église viennent de faire un voyage, non pas à Rome cette fois, mais à Trémentines (49), où elles ont été restaurées par l’entreprise Bodet-Campanaire. En effet, elles présentaient quelques problèmes de justesse : on dit parfois que « quelque chose cloche », c’était le cas ! (Photos : Patrick le Floch, Gilbert Mahé, J. Philippe. Cliquer sur les photos, sauf celle de St Briac, pour les agrandir)

On trouvera ci-dessous une présentation des monuments du patrimoine sacré de Kérien, relais de la paroisse Saint-Briac de Bourbriac.

En ce mois de juin, le patrimoine sacré de notre paroisse a été mis à l’honneur de deux façons. Cliquer sur les photos pour les agrandir

La chapelle de Saint-Houarneau est en cours de restauration. (cliquer sur les photos pour les agrndir)

Les briacins (habitants à la fois de Bourbriac et de Saint-Briac-sur-Mer) connaissent semble-t-il assez peu la vie de leur saint patron : cet article voudrait combler cette lacune et les aider, eux et leurs enfants, à mieux connaître leurs racines spirituelles. Nous y évoquerons la vie du saint, avant de montrer quelques-unes des « images » le représentant : des statues, des vitraux. Si nos lecteurs et lectrices en connaissent d’autres, nous serons heureux de recevoir leurs suggestions.

Cette visite reprend le dépliant qui fut publié par la Commune de Bourbriac en 2008. Elle comprend quelques renseignements et de nombreuses photos supplémentaires. (Cliquer sur les photos pour les agrandir).

Le lutrin de l’église Saint-Briac de Bourbriac fut sculpté par l’atelier Pascal, de Guingamp, vers 1847.

Le facteur d’orgue Didier Van Caster construisit un orgue pour l’église de Bourbriac en 1901. Cet orgue fonctionna jusqu’aux années 1960 puis fut remplacé par un orgue Leclère-Vialle en 1989.

0 | 10 | Tout afficher