Histoire et
patrimoine

Le lutrin de l’église Saint-Briac de Bourbriac fut sculpté par l’atelier Pascal, de Guingamp, vers 1847.

Le facteur d’orgue Didier Van Caster construisit un orgue pour l’église de Bourbriac en 1901. Cet orgue fonctionna jusqu’aux années 1960 puis fut remplacé par un orgue Leclère-Vialle en 1989.

Il y a normalement un monument aux morts dans chaque commune. Ce que l’on sait moins, c’est que souvent ils furent précédés par des plaques plus modestes placées à l’intérieur de certaines églises. Parfois, comme à Coadout, l’église est seule dépositaire du mémorial. À Bourbriac, dans le bas-côté gauche de (...)

Ce tableau se trouve dans le transept sud de l’église de Magoar. Il représente le don du Rosaire : la Vierge remet un chapelet à Saint Dominique (1170-1221), et Jésus enfant en remet un autre à Sainte Catherine de Sienne (1347-1380), elle-même tertiaire de l’ordre dominicain. Tous deux, bien que (...)

0 | 10 | Tout afficher