Plesidy

Le peintre Philippe Lejeune est l’auteur des vitraux de la chapelle Saint-Yves de Plésidy. Une partie de ses cartons ont été exposés à Chartres cet été 2015.

Cette présentation du patrimoine sacré de Plésidy, qui se veut succincte, fait suite à la soirée que nous y avons consacrée en juin 2014, mais en quittant le mode diaporama pour adopter celui d’un article illustré. Elle comportera dans une première partie une présentation des croix, calvaires et fontaines isolés, puis, dans une seconde partie, l’église et les chapelles avec éventuellement les croix et fontaines qui leur sont attachées. Une partie de ces monuments ont été répertoriés, parfois officiellement. Cependant, les dénominations et localisations peuvent être vagues, surtout si l’on tient compte des modifications de la voirie dans la seconde moitié du XXe siècle. Nous avons placé entre crochets […] et en italiques nos propres ajouts aux documents cités. Voir aussi l’article : http://paroisse-bourbriac.catholique.fr/Eglise-et-Chapelles-de-Plesidy

L’artiste Philippe Lejeune, d’Etampes, réalisa vers 1957 les vitraux de la chapelle St-Yves de Plésidy qui venait d’être restaurée.

Eglise Saint-Pierre (c)gm Saint-Pierre (c)gm Notre Dame de Lourdes (c)gm Chapelle Saint-Yves (c)gm Chapelle Saint-Alor