Statues et croix

Croix rouge (Kroaz ru), Croix blanche (Kroaz gwenn), Croix marron (Kroaz rous), quelle est la dénomination exacte des croix de Pont-melvez ? Peut-on déchiffrer les inscriptions qui s’y trouvent ? Quels faits d’histoire se cachent derrière ces modestes monuments ruraux ? Voici une brève présentation de ce patrimoine rural, plein d’intérêt pour les curieux. Pour les mots bretons, l’orthographe actuelle a été employée. Les monuments sont présentée par ordre d’ancienneté (supposée ou réelle). Cliquer sur les vignettes pour les agrandir.

Au numéro 38 de la rue d’Avaugour, au pignon d’une maison en bordure de route, on remarque les restes d’un socle de calvaire incrusté dans un mur d’une maison.

L’ancien Cahier de Paroisse de Magoar permet de retracer l’histoire des croix de cette ancienne paroisse (aujourd’hui relais) : croix du bourg, de Kérantourc’h (la plus ancienne), Croix-Rouge et une autre sur la route de Plésidy, croix de Coat-Piquet. (Photos : Jef Philippe)