2016 : des chances à saisir !

lundi 4 janvier 2016
par  P. Francis Morcel

Voilà, nous allons entrer dans une nouvelle année. Dans quelques jours, nous aurons l’occasion d’échanger des vœux. Ces vœux portent souvent sur des souhaits concernant la santé, un bien précieux s’il en est. Mais nous ne pouvons pas faire l’impasse sur l’actualité, une actualité bien chargée et qui peut nous entraîner sur un chemin du côté du pessimisme.

Mais voici qu’en Église, nous sommes conviés à une réflexion en profondeur et à des actions porteuses d’un avenir que nous souhaitons toujours meilleur, pour nous, pour nos familles, pour notre société, pour notre pays, pour notre monde, pour notre Église. Cette année 2016 que nous entamons ce premier janvier, comporte un bon nombre d’événements très importants :

Le 1° janvier, c’est une nouvelle année qui s’ouvre et le Pape nous invite à mettre cette journée sous le signe de la paix : Paix entre les nations sans doute, mais aussi dans nos cœurs, une paix à accueillir – cette paix qu’offre le Christ – une paix à construire à partir de nos existences toutes simples, une paix à édifier pas à pas.

Notre Église diocésaine est entrée dans une démarche synodale. Une démarche qui offre à tous ceux qui le désirent, la possibilité de s’exprimer sur ce qui est important pour l’annonce de l’Évangile dans notre territoire des Côtes d’Armor, spécialement au sein des équipes synodales qui se mettent en place partout. Une chance à saisir et à ne pas laisser de côté. Toute parole est utile.

Et le Pape François a ouvert ce 8 décembre, une année jubilaire sous le signe de la miséricorde. Découvrir comment Dieu est miséricordieux, comment Jésus au long de sa vie sur terre à fait preuve de miséricorde et comment l’Église met en œuvre cette belle attitude. Nous avons à allier, démarche synodale et année de la miséricorde.
Voilà donc une belle année qui s’ouvre pour nous. Alors tous nos vœux pour la réussite de ces rendez-vous d’une grande importance. Une belle chance à saisir.

Francis Morcel,
curé de Bégard, Bourbriac et Guingamp