2017 : Nouvelle année - et quelle année !

samedi 31 décembre 2016
par  P. Francis Morcel

L’année nouvelle commence par un dimanche. Heureuse coïncidence. Nous allons pouvoir formuler nos vœux en communauté rassemblée. Nous pouvons porter au moins quatre intentions dans notre prière et notre réflexion.

Marie

Ce 1er janvier, l’Église nous invite à fêter Sainte Marie, Mère de Dieu. Nous connaissons la place de Marie dans l’histoire du salut. Aujourd’hui, elle est qualifiée de « Mère de Dieu » ! Étonnant non ? Oui, l’enfant que Marie a mis au monde est Dieu et fils de Dieu. Sa nature humaine et sa nature divine ne sont pas juxtaposées, elles sont unies. C’est la foi de l’Église. Et l’évangile de ce dimanche, en Saint Luc, nous redit comment Marie « retenait tous ces évènements et les méditait dans son cœur. » A sa suite, nous pouvons demander à Marie de nous apprendre à accueillir et à méditer la présence de Jésus, Fils de Dieu dans nos vies.

Vitrail de la chapelle d'Avaugour (St Péver)
Vitrail de la chapelle d’Avaugour (St Péver)

Paix

Premier janvier 2017, journée internationale de la Paix et cela pour la cinquantième fois. Nombreux sont les artisans de paix dans le monde. Impossible de tous les nommer. Nous connaissons les conflits qui ensanglantent ce monde. Nous savons le désir de paix de nombreux peuples. Bâtir la paix est une œuvre qui concerne tous les hommes et femmes de bonne volonté, toutes les associations, qu’elles soient religieuses ou humanistes. Nous ne sommes pas trop nombreux pour travailler ensemble à ce défi. Notre prière est très importante.

Synode

Dans notre Église diocésaine, nous poursuivons la marche synodale : « Choisir l’Espérance ». Les équipes vont se remettre au travail à la suite de ce qui s’est vécu à Pommerit-Jaudy les 26 et 27 novembre, avec tous les délégués venus des quatre coins du diocèse. Ne relâchons pas notre prière pour que l’Esprit nous inspire les meilleurs choix possibles et que Monseigneur Moutel donne à notre Église, le 4 Juin 2017, les plus belles orientations pour les années à venir.

Élections

Enfin, 2017 sera une année électorale particulièrement importante, élection présidentielle, élections législatives. Quelle responsabilité pour tous les citoyens que de choisir les personnes qui auront à proposer des chemins pour que notre pays, dans le concert des nations, vive au mieux, pour le bien de tous. Demandons la lumière de l’Esprit.

Francis Morcel, curé de Guingamp, Bourbriac et Bégard