5 octobre : c’était la rentrée paroissiale, et la messe communautaire

mardi 7 octobre 2014
par  Jef Philippe

Une belle assemblée s’est réunie en l’église Saint Briac, le dimanche 5 octobre, pour célébrer la « rentrée », ou, si l’on préfère, la reprise automnale des activités.

Pour la circonstance, l’EAP avait organisé, avec notre curé l’abbé

Le panneau : Jésus est la « Pierre d’angle » sur laquelle s’appuient les « pierres vivantes ».

Francis Morcel, un début de messe inhabituel. L’assemblée, nombreuse en cette circonstance, s’est déplacée au fond de la nef, où M. le curé a expliqué la démarche du jour : sur un panneau préparé par sœur Lucienne, on a collé tour à tour des feuilles comportant d’abord les noms des structures de la paroisse (EAP, Conseil Paroissial, Conseil paroissial pour les Affaires économiques, relais, secrétariat et accueil), puis, plus tard, les services paroissiaux (catéchèse, écoles catholiques, animation liturgique, Hospitalité diocésaine, Présence fraternelle auprès des malades, Mouvement chrétien des retraités, communication). Toutes ces « pierres vivantes » reposent sur le Christ, la « pierre d’angle » qui en assure la solidité !

L’ensemble refète bien les trois mots d’ordre du fidèle : enseigner (et témoigner), célébrer, servir, et témoigne d’un réel dynamisme de notre paroisse.

Soutenue par l’orgue, entraînée par sœur Claudine et Yvonne Philippe, l’assemblée a chanté à pleine voix pour montrer sa joie de travailler à la Vigne du Père.

La messe s’est achevée sur l’accueil d’Envel et de Noah, deux enfants dont les baptêmes ont été célébrés ensuite. Bienvenue à ces enfants, à leurs familles, c’est toujours une joie d’accueillir de nouveaux baptisés !

Et un merci tout spécial à sœur Lucienne qui a fait preuve de talent dans l’illustration du panneau, merci aussi à Antoine qui en a construit le support en bois. Photos de Maryse et Jef.

Rassemblement au fond de la nef

Au moment du Notre Père