Année nouvelle - Voeux nouveaux

vendredi 28 décembre 2012
par  P. Francis Morcel

Avec Noël et le nouvel an, nous sommes entrés dans la période des vœux. Des vœux que nous nous adressons et que nous voudrions voir se réaliser. Sans doute évoquerons-nous la santé, comme le bien le plus précieux. Il nous faut sans doute élargir ces vœux à ce qui fait notre vie quotidienne, celle de notre pays, celle de notre Eglise et de nos paroisses.

Meilleurs vœux pour notre société : Au cours de cette année des décisions importantes vont être prises, que ce soit, autour de la famille, autour de la fin de vie. Nous voyons des points de vue qui s’affrontent. Notre Evêque et nos Evêques nous ont invités à prier, à nous informer, à agir. Des responsables d’autres religions se sont aussi positionnés sur ces questions graves pour l’aujourd’hui et pour l’avenir. Nous pouvons formuler des vœux pour que tous les décideurs mesurent l’enjeu de ces orientations, pour le meilleur de notre pays et de chaque personne.

Meilleurs vœux pour notre Eglise. En célébrant l’anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II, le 11 octobre dernier, nous sommes entrés dans l’année de la foi. Une année pour revenir aux fondamentaux de notre foi, tels que le Credo nous donne de les proclamer. Nous pouvons formuler des vœux pour que l’Eglise de Jésus Christ soit toujours plus fidèle à sa mission. Qu’elle continue d’éclairer notre monde par son message d’amour, de paix et de justice. En nous réappropriant les textes du Concile, puissions nous grandir dans la foi.

Meilleurs vœux pour nos paroisses. Nos paroisses depuis quelques années ont connu des bouleversements importants en particulier du côté des prêtres, aujourd’hui moins nombreux. Dans le même temps, des diacres prennent de plus en plus leur place et des laïcs en grand nombre assument de grandes et belles missions, avec un dévouement sans mesure. Nous pouvons formuler des vœux pour qu’ensemble, prêtres, diacres et laïcs, nous formions ces communautés chrétiennes qui soient signes de joie et d’espérance au cœur d’un monde qui souvent est en recherche de sens. Que l’année nouvelle soit riche de grands bienfaits. Elle sera aussi ce que nous la ferons.

Abbé Francis Morcel, curé de Bégard Belle Isle en Terre,
Bourbriac et Guingamp