Antoine Troël met en tableaux églises et chapelles.

mercredi 27 janvier 2016
par  Jef Philippe
2 votes

Retraité, Antoine Troël, de Bourbriac, consacre désormais une partie de ses loisirs à la réalisation de tableaux selon une technique particulière.
(Cliquer sur les vignettes pour agrandir les photos.)

L'église de Bourbriac par Antoine Troël (2016) -  voir en grand cette image
L’église de Bourbriac par Antoine Troël (2016)

Lundi 25 janvier 2016, lors des vœux de la paroisse à la maison Paroissiale de Bourbriac, quel ne fut l’étonnement de l’assistance de découvrir une petite exposition de tableaux originaux : des œuvres représentant quelques églises et chapelles de la région, réalisées d’une manière originale.
L’artiste n’est autre qu’Antoine Troël, qui par ailleurs, avec son épouse Francine, sait se rendre utile à la paroisse.

Antoine et Francine Troël -  voir en grand cette image
Antoine et Francine Troël

Une technique originale !

Nous lui avons demandé d’expliquer sa technique, qui requiert beaucoup de minutie.
Dans un premier temps, Antoine, à l’aide d’une masse, réduit en poudre ou en sable très fin des pierres de différentes couleurs, qu’il stocke dans des flacons.
Puis, sur des panneaux au format désiré, il trace les contours d’un monument, en s’inspirant d’une photo.
Le panneau est ensuite enduit de colle forte.
Enfin, c’est le plus délicat, il répartit du sable de différentes couleurs selon les formes à mettre en valeur. Une fois le tout bien ajusté, il ne reste plus qu’à sécher le panneau.
Notre artiste en a réalisé un bon nombre, dont nous tirons ici quelques photos.
Il est réjouissant de voir que notre patrimoine inspire ainsi un artiste de chez nous ! Sans doute aurons-nous d’autres occasions de voir ces tableaux exposés.
Merci, Antoine ! Et surtout, continuez !

L'église de Saint-Norgant par Antoine Troël (2016) -  voir en grand cette image
L’église de Saint-Norgant par Antoine Troël (2016)
info document -  voir en grand cette image
La chapelle de St-Houarneau en Bourbriac par Antoine Troël (2016) -  voir en grand cette image