Après la session Talenthéo des 19-20 septembre : projet pastoral et vision pastorale

mardi 22 septembre 2015
par  Jef Philippe

Plus de 270 personnes étaient inscrites au week-end de formation des 19-20 septembre au Grand Pré, en Langueux. Quel beau cadre pour réfléchir ensemble à nos méthodes de travail en paroisse !
(Merci à Brigitte Le Roux pour ses photos ; cliquer pour agrandir)

La session, à laquelle participait notre évêque, était sous la houlette des animateurs et animatrices de Talenthéo, réseau de formation qui propose de réfléchir à des aspects concrets de la vie des prêtres, tels que la gestion de personnel, la gestion du temps, l’animation de réunions, et la définition des orientations pastorales…
Nos prêtres ont suivi une session de ce type au début de l’année, et cette fois ce sont les personnes engagées dans tous les aspects de la vie quotidienne des paroisses, ainsi que des services et mouvements d’Église qui étaient conviées à un week-end de formation.

270 personnes en session !
Des paroissiens de Bourbriac, Belle-Isle-Bégard, Guingamp

Les thèmes abordés
Samedi matin et après-midi
Collaborer en équipe : se connaître soi-même, déléguer, appeler.
Dimanche matin
Nos différentes représentations et images de l’Eglise.
Dimanche après-midi
Avoir une vision pastorale en paroisse, en diocèse dans la perspective de notre synode diocésain.

Cinq mots-clés de la vie paroissiale

Lors de la messe qui, à l’église de Langueux, a clos la session, Monseigneur Moutel a fait remettre aux assistants la lettre pastorale « Choisir l’Espérance », préparatoire à notre Synode diocésain. Après la réflexion sur la méthodologie, nous voici désormais à pied d’œuvre pour entrer résolument dans la démarche synodale.

Le texte de la Lettre pastorale sur le Synode
Mgr Moutel promulgue se Lettre pastorale sur le Synode diocésain.

Merci à Talenthéo pour le dynamisme et le caractère concret de leur prestation, où l’humour trouvait sa place. Merci à Gérard Nicole, Vicaire Général, et à l’équipe qui a permis la réalisation de cette formation.

L’équipe de Talenthéo

Février