Après les temps forts de notre fin de Carême 2015

mardi 31 mars 2015
par  Paroisse Saint-Briac de Bourbriac

Un petit rappel des événements marquants de la vie paroissiale durant la seconde moitié Carême 2015…

Dimanche 22 mars au Danouet : la messe des enfants bretonnants de l’enseignement Catholique.
Un groupe d’enfants inscrits dans la filière bilingue des écoles catholiques, regroupés dans l’association Dihun, se sont rencontrés avec leurs familles et nombre de paroissiens de Bourbriac au Danouet pour une journée festive. Celle-ci commmençait par la messe bretonne (bilingue), célébrée par l’abbé Alexis Lopez, fin bretonnant trégorois, assisté du diacre Jef Philippe. Agnès le Lay et Gilbert Philippe assuraient l’animation, Eric assurant l’accompagnement à l’orgue. Ensuite, ce fut le repas dans la salle du Danouet. Merci à Michel pour son accueil !

Enfants de Dihun au Danouet / Bugale Dihun en Danoued
&copy : Monique Mazevet

La marche de Carême 2015 : sous le signe de l’Alliance

Un groupe de paroissiens, pour la « marche de Carême 2015 », a cheminé de la Chapelle du Christ à l’église de Pont-Melvez, le jeudi 26 avril, en se donnant comme thème de méditation l’histoire d’Abraham, avec lequel Dieu a contracté une alliance indéfectible. Son exemple est pour tous les croyants un modèle de foi.
Au cours de la messe qui a suivi cette marche, la prière universelle a pris en compte diverses préoccupations, dont voici la teneur :
Intention 1 : Seigneur , nous venons de marcher ensemble, nous te rendons grâce pour ce temps de partage dans la prière.
Intention 2 : Seigneur, dans certains pays du monde beaucoup de chrétiens ne peuvent extérioriser leur foi , nous te rendons grâce de cette liberté qui nous est donnée dans notre pays .
Intention 3 : Seigneur, à travers le monde, des drames, des inondations, des attentats ont frappé de nombreuses familles, prions pour eux.
Intention 4 : Seigneur, certains de nos paroissiens n’ont pu se joindre à nous pour des raisons d’indisponibilité ou de maladie, prions pour eux ce soir .
Intention 5 : Seigneur, prions pour notre communauté chrétienne de Saint Briac, pour qu’elle chemine vers Pâques , par la prière, la Parole de Dieu, la réconciliation .
Merci aux personnes qui ont préparé ce temps fort du Carême, et à celles qui y ont participé.

Prière de départ (2)

Prière de départ (1)

La méditation en chemin

Dimanche des Rameaux (29 mars)

L’église de Bourbriac a connu une affluence plus importante qu’à l’accoutumée en ce dimanche des Rameaux, qui permet d’entendre un premier extrait d’évangile dans lequel Jésus est acclamé par la foule, puis, dans un second extrait, le récit de la Passion, montrant jusqu’où peut aller l’amour du Seigneur pour les pécheurs que nous sommes.

Mais la pierre ne restera pas longtemps à l’entrée du tombeau : Pâques approche !

Des enfants du catéchisme, qui ont sous la houlette de sœur Claudine, participé à l’animation de la messe, ont reçu le texte du Credo, qu’ils ont proclamé avec l’assemblée.

Rassemblement au début de la Messe des Rameaux

Remise du Credo aux enfants

Le calvaire confectionné par les écoliers de Saint Briac.
Les grand élèves de Saint Briac sont en train de réaliser un diaporama sur le chemin de croix du Guiaudet. Les plus jeunes, sous la direction de sœur Lucienne, ont réalisé un calvaire tout en couleurs, et ont même placé auprès de la croix des enfants, qui les représentent dans la proximité de Jésus souffrant. Ainsi, tous les écoliers de saint Briac connaissent à présent le récit de la Passion de Jésus.

Le Calvaire réalisé par les enfants de l’école Saint-Briac

Merci à Gilbert Mahé, sœur Claudine, Monique le Mazévet et Jef Philippe pour les photos.

Bourbriac : la prière du Chemin de Croix