Avent… Noël

lundi 25 novembre 2013
par  P. Francis Morcel
popularité : 21%
0 vote

Le 1er décembre, nous entrons dans le temps de l’Avent. L’avent c’est quoi ?

AVENT : un temps liturgique particulier qui permet aux chrétiens de se préparer à la fête de Noël, donc de se disposer à l’accueil de celui que Dieu envoie au milieu de son peuple : le Messie.
AVENT  : un temps spécifique : trois semaines exactement, c’est-à-dire que nous avons vraiment la possibilité durant ces trois semaines de vivre quelque chose de fort en matière d’attente. Ce temps peut nous mobiliser, corps, cœur et esprit.
AVENT : un chemin à emprunter. Ce n’est pas le premier Avent de notre vie. D’autres l’ont vécu avant nous. Nous entrons dans une histoire. Nous avons la possibilité en effet de nous laisser conduire par les saints de tous les temps, les prophètes qui ont préparé la route au Messie. Ils nous parlent encore aujourd’hui !
AVENT  : un chemin à tracer. Comme nous le dit Jean Baptiste, « il faut préparer la route au Seigneur ». Une des manières en tous cas, c’est de laisser la parole de Dieu – très riche en ce temps de l’Avent – nous éclairer, nous stimuler. Il y a tant et tant à redresser dans nos vies, tant de vallées à combler, tant de collines à abattre…
AVENT : un chemin où la prière se fait plus intense, creusant en chacun, comme un appel à la rencontre de Jésus, comme un appel à la rencontre des autres. Chaque temps de l’Avent est différent d’une année à l’autre, parce que nous avons cheminé depuis l’an dernier et les années ont passé.
AVENT : un chemin à emprunter ensemble, en Eglise. Sur ce chemin, nous ne sommes pas seuls. Ce sont les communautés qui marchent, solidairement. Nous nous soutenons mutuellement, les plus forts portant les plus faibles.
AVENT : un chemin sur lequel nous avançons les yeux ouverts sur le monde qui nous entoure, partageant les peines et les joies de notre monde. Nous connaissons les souffrances qui habitent notre entourage. L’actualité est bien riche en ce moment. Dans nos eucharisties, nous rejoignons ceux qui sont marqués par les épreuves de toutes sortes.

Francis Morcel, curé de Guingamp, Bourbriac et Bégard


Bouton Contact image Jésus
Bannière denier

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois