Bâtir sa « Maison Carême »

samedi 27 février 2010
par  P. Francis Morcel

En recevant les cendres nous avons accueilli cette parole : « Convertis-toi et crois à l’évangile  ». Le carême est un temps voulu pour changer de vie. Nous nous sommes mis en route pour effectuer cette marche. Une marche exigeante qui doit nous conduire à célébrer Pâques dans la joie.
Ce premier dimanche, j’ai rappelé les quatre mots qui pouvaient nous permettre de « bâtir » « notre maison – carême », quatre piliers à édifier harmonieusement, pour y placer un toit au jour de Pâques :

• Accueillir la parole de Dieu. Elle nous est abondamment et richement proposée. Comment lui redonner toute sa place ? De nombreux moyens sont à notre disposition.
  • Renouveler notre prière. Une prière, personnelle, familiale, communautaire. Raviver notre manière de célébrer l’eucharistie, lui donner toute sa force de vie.
  • Pratiquer la pénitence et le jeûne. Des mots qui font parfois peur et qui en même temps retrouvent un sens profond. Le jeûne qui me plait dit Dieu…Isaïe 58, 1 à 9 a
  • Vivre le partage et la solidarité. Nous avons été sollicités en faveur de nos frères éprouvés d’Haïti. Les besoins sont immenses. Ils exigeront de la continuité. Au cours de ce carême, nous entendrons deux appels : Celui que le CCFD – Terre solidaire nous adresse chaque année à la demande de nos évêques. Mais aussi l’appel pour le Denier de l’Eglise. Une participation volontaire de tous les baptisés à la vie de l’Eglise diocésaine et de notre paroisse. La collecte 2009 a vu son produit diminuer de manière significative, d’où cette invitation lancée en direction de tous ceux qui se sentent membres de la communauté chrétienne, pour qu’ils remplissent leur devoir, afin que Eglise diocésaine et paroisse puissent remplir leur mission.

Bonne marche vers Pâques.