Benoît XVI… Merci… Bennoz Doue !

samedi 23 février 2013

Monseigneur Denis Moutel, notre évêque, a fait parvenir à tous les diocésains le communiqué suivant :
« Nous avons été très touchés en apprenant que le pape Benoît XVI avait choisi de renoncer à sa charge, librement, simplement, humblement. Ce sera effectif le jeudi 28 février à 20 h.00
Cette annonce qui coïncide avec notre entrée en Carême, est une forte invitation à la prière. Nous voulons remercier Dieu pour le successeur de Pierre, guide courageux, qui nous appelle si souvent à un renouveau de la foi. Nous voulons nous tenir dans la confiance, dans ce moment si important pour l’Eglise.
C’est pourquoi j’appelle les curés de paroisse et les fidèles à organiser dans chaque paroisse une messe d’action de grâce, le 28 février, au jour où le Saint Père renoncera à sa charge.
Je présiderai l’eucharistie avec les prêtres et les membres du chapitre, à la cathédrale Saint Etienne de Saint Brieuc, ce jeudi 28 février à 18 h.30. J’invite les catholiques de la ville de Saint Brieuc à s’y joindre…
J’invite les communautés religieuses du diocèse, les catéchumènes, les fa-milles, les personnes malades, les enfants et les jeunes à se joindre à la prière de toute l’Eglise. C’est dans de tels moments qu’il faut manifester notre lien d’unité et notre affection pour le Pape Benoît XVI »

+ Denis Moutel
Evêque de Saint Brieuc et Tréguier.

Quelques jours après le 28 février, les cardinaux électeurs se réuniront en conclave pour l’élection du successeur de Benoît XVI. Nous prierons aussi, chaque jour, pour eux afin que l’Esprit les accompagne dans le choix qu’ils vont avoir à faire de celui qui aura la charge de conduire l’Eglise pour les années qui viennent. Les défis sont d’importance.

Francis Morcel, curé de Guingamp, Bégard, Bourbriac