Vendredi 25 janvier 2013

CARÊME 2013 : un vrai chemin de conversion Enregistrer au format PDF

0 vote

Edito du billet du 1er jour du 27 janvier 2013
3e dimanche du temps ordinaire

Le mercredi 13 février 2013, nous allons entrer dans le temps du Carême qui va nous conduire à la célébration de la fête de Pâques. Prenons résolu-ment la route ensemble. Comment ?

TROIS GRANDS AXES de REFleXION  :

  • RE-deCOUVRIR le CONCIle VATICAN II : une rencontre nous sera proposée au cours de ce carême pour entrer encore plus dans ce grand mouvement initié par ce Concile.
  • POURSUIVRE LA deMARCHE DIACONIA 2013 : Osons toujours plus la fraternité, en particulier dans le dialogue entre mouvements et services qui portent ce souci de la fraternité.
  • APPROFONDIR NOTRE FOI. Dans cette année de la foi, nous sommes conviés à vérifier la réalité de notre foi. Ce qu’il serait utile de renforcer pour devenir des croyants assurés.

QUATRE MODALITES :

. Place à la parole de Dieu : au cours de ce carême elle est particulièrement riche. Chaque jour et surtout chaque dimanche, la lire, la méditer seul, en famille, en équipe… . Place à la prière  : une prière renouvelée à vivre seul ou en communauté. Prière, nourriture indispensable pour entretenir ce lien avec Dieu . Place à la pénitence. L’abstinence les vendredis de carême est demandée, d’autres jeûnent régulièrement. En tous cas nous avons tous un effort à faire en ce domaine pour ouvrir nos cœurs à Dieu et aux autres. . Place au partage. Se priver c’est bien, mais pour nous ouvrir aux autres, spécialement dans le partage avec celles et ceux qui ont moins. De multiples sollicitations nous arrivent. A chacun de voir comment il va répondre à cet appel.

Bonne marche de Carême à toutes et tous.

  Francis Morcel, curé de Bourbriac