Cela vaut le détour

samedi 6 mars 2010
par  Paroisse Saint-Briac de Bourbriac

Moïse est berger dans la montagne. Et voici qu’il voit devant lui un buisson qui brûle sans se consumer. Intrigué, il cherche à comprendre et pour mieux voir, il fait un détour. Le Seigneur voit qu’il fait un détour pour venir regarder et il l’appelle du milieu du buisson : « - N’approche pas d’ici, retire tes sandales car tu foules une terre sainte ». Moïse est rempli de crainte mais il entend la voix lui dire alors  :-« J’ai vu, j’ai entendu les cris de mon peuple, je connais ses souffrances, je suis descendu pour le délivrer et je t’envoie pour le faire sortir d’Egypte » Moïse est effrayé par cette mission. Mais Dieu répond : -« Ne crains pas, je suis avec toi ».

Que peut bien nous dire cette histoire ancienne à nous aujourd’hui ?
On a coutume de dire que le Carême est un temps de marche au désert. « Retire tes sandales » de quoi faut-il que je me déchausse pour rencontrer Dieu ? Se déchausser, c’est peut-être s’arrêter, se taire. Nous vivons dans un monde agité, bavard et quand le bavardage extérieur s’arrête, on peut bavarder tout seul en ruminant ses soucis, ses regrets…A Moïse, Dieu s’est d’abord révélé comme un Dieu saint : « N’approche pas ! » Puis, il se révèle comme un Dieu proche, plein de tendresse, il voit, il entend, il connaît, il va faire quelque chose. Pour moi, quel est mon visage de Dieu ? Le Dieu tout-puissant qui me met dans une attitude de crainte ou le Dieu proche qui voit la misère de son peuple, un Dieu qui donne la vie ? S’il se révèle du milieu du buisson, c’est pour faire comprendre qu’il n’est pas de lieu sans Dieu. Le Seigneur nous accompagne sur tous nos chemins. Dans la Bible, la promesse :« Ne crains pas, je suis avec toi » est citée 366 fois ( une fois par jour). Elle est aussi pour nous aujourd’hui.
Et, à la fin de l’évangile de ce jour, la patience de ce Dieu qui aime les hommes est montrée par le vigneron qui dit : « Laisse encore une année à cette vigne, peut-être portera-t-elle du fruit à l’avenir ? »

Y réfléchir, ça vaut sûrement le détour.
Sœur Denise Vinçot.

image Noel