Décembre à Bourbriac : retour des cloches, crèches, départ de sœur Claudine, remise des Évangiles, lettre de reconnaissance !

mardi 13 décembre 2016
par  Jef Philippe

Parfois, l’actualité paroissiale s’emballe un peu ! Ce fut le cas en ce mois de décembre dont nous résumons quelques événements.

Les Cloches

Joyeuses à Pâques et pour fêter mariages et baptêmes, mélancoliques pour les célébrations d’obsèques, appelant chaque dimanche les fidèles à l’Eucharistie, les cloches font partie du décor sonore de nos vies. Deux des quatre de Bourbriac avaient besoin d’un petit toilettage, les voilà de retour après un séjour à Trémentines (49) dans l’entreprise Bodet-Campanaire : elles s’appellent Briac-Yves-Marie et Marguerite-Marie. Nous leur consacrerons bientôt un article qui retracera leur histoire. Bref, elles sont de retour et les oreilles musicales ont été sensible à l’amélioration de leur accord, ainsi qu’à une plus franche clarté de leurs voix.

Les 2 cloches bien astiquées ! -  voir en grand cette image
Les 2 cloches bien astiquées !

La plus petite, Marguerite-Marie, avait été en 1922 offerte par les élèves de l’école chrétienne de Bourbriac. En mémoire de cette offrande, les écoliers et écolières de l’école Saint-Briac, avec leurs maîtresses sont venus assister à la réception des cloches restaurées : voilà ce qui s’appelle « transmettre » ! Ces enfants se relient ainsi à leurs prédécesseurs, qui furent peut-être leurs arrières-grands-parents !

Ecoliers de St-Briac autour de la cloche Marguerite-Marie rénovée. -  voir en grand cette image
Ecoliers de St-Briac autour de la cloche Marguerite-Marie rénovée.

Les crèches

L’église de Bourbriac possède deux crèches, l’une dans l’église, l’autre dans le porche ouest donnant sur l’extérieur. Les enfants de l’école Saint-Briac sont venus aider Antoine, Félix et Marcel qui mettaient le tout en place. Ainsi, ils se familiarisent avec cet Enfant Jésus qui leur ressemble un peu, et qui les aide à entrer dans le mystère de l’Incarnation, dans la joie de Noël, à partager en famille.

Ecoliers de St-Briac devant la crèche en construction (sous le porche ouest) -  voir en grand cette image
Ecoliers de St-Briac devant la crèche en construction (sous le porche ouest)

Kénavo sœur Claudine

Sœur Claudine, Supérieure Générale des sœurs de la Divine Providence de Créhen ; -  voir en grand cette image
Sœur Claudine, Supérieure Générale des sœurs de la Divine Providence de Créhen ;

Ces quelques lignes sont bien pauvres pour évoquer tout ce que sœur Claudine a pu nous apporter ces dernières années : que ce soit à la chorale, à l’animation, à la catéchèse, à la préparation des équipes liturgiques, elle avait su apporter à notre paroisse son dynamisme et son exigence du travail bien fait.
Elle a été élue Supérieure Générale des Sœurs de la Divine Providence de Créhen, et désormais visite les diverses communautés de son ordre dans le vaste monde.
Un petit cadeau lui a été offert en souvenir de ses années briacines : un encadrement de photos des églises de tous nos relais, et un pot convivial a rassemblé les personnes présentes.
Merci, sœur Claudine, et revenez nous voir de temps en temps ! Nos prières vous accompagnent.

Monique Derrien, coordinatrice de l'EAP, remet son cadeau à sœur Claudine. -  voir en grand cette image
Monique Derrien, coordinatrice de l’EAP, remet son cadeau à sœur Claudine.

Remise d’Évangiles

Ce même dimanche, décidément bien rempli, a également permis à une dizaine d’enfants du catéchisme de recevoir un Évangile illustré. Notre curé, le père Francis Morcel, les a personnellement encouragés à y prendre connaissance de la vie et de l’enseignement de Jésus, leur ami.

Les enfants du caté autour de l'autel disant le Notre Père -  voir en grand cette image
Les enfants du caté autour de l’autel disant le Notre Père
Remise d'Evangile -  voir en grand cette image
Remise d’Evangile

Lettre de reconnaissance

Enfin, au cours de le même messe, Mme Dominique Gallot, devenue membre de l’Equipe d’Animation Paroissiale (EAP) a reçu de M. le curé sa Lettre de Reconnaissance, signée du Vicaire Général, l’abbé Hervé le Vézouet. Bienvenue à Dominique, qui a déjà mis son talent artistique au service de la paroisse.

Dominique Gallot reçoit sa lettre de reconnaissance -  voir en grand cette image
Dominique Gallot reçoit sa lettre de reconnaissance

(Merci à Gilbert, Maryse, Nadine pour les photos)