Depuis qu’il est venu parmi nous

lundi 17 janvier 2011
popularité : 16%
0 vote

Depuis qu’il est venu parmi nous, la personne de Jésus a toujours été une question pour tout homme qui a entendu parler de lui. Qui est-il ? Que dit-on de lui ? Quelques réponses parmi d’autres :

  • un homme comme les autres,
  • un homme, extraordinaire qui a profondément marqué l’histoire de l’humanité :
  • le fondateur d’une religion, voire d’une secte, qui a réussi,
  • un imposteur, un beau parleur, un illuminé qui a su berner ses auditeurs trop crédules,…

Ainsi, les opinions varient, elles sont multiples.

Qui est Jésus ? Cette question était déjà celle de ses contemporains, celle des Juifs qui le voyaient, qui l’entendaient, qui étaient les témoins de ses miracles : « Si tu es le messie, dis-le nous clairement ». Cette même question fut, à un certain moment de sa vie, celle de Jean-Baptiste lui-même. C’est ainsi qu’il envoie, de sa prison, ses disciples lui poser la question : « Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? » Mais dans l’évangile de ce dimanche, la réponse du précurseur est claire. Il a vu l’Esprit-Saint descendre sur Jésus, aussitôt après son baptême. C’est à ce signe qu’il le reconnaît et il atteste : « Oui, j’ai vu et je rends ce témoignage : c’est lui le Fils de Dieu ».

A chacun de nous, cette même question est posée : « Qui est Jésus pour moi ? »

Pour nous, chrétiens, il est homme, pleinement homme, et en même temps, il est Dieu. Ainsi, notre foi de chrétiens doit aller jusqu’à reconnaître Dieu en la personne de Jésus.

Ainsi, parce que nous reconnaissons en lui Dieu qui s’est fait homme pour venir vers nous, nous savons que nous pouvons faire pleinement confiance à sa parole : il est vraiment pour nous la vérité. Il est la lumière qui nous guide sur le chemin de chacune de nos vies, il est la voie qui nous mène vers Dieu son Père et notre Père. C’est ainsi que l’avaient annoncé les Prophètes, c’est ainsi qu’il se présente lui-même : « Je suis le chemin, la vérité et la vie ». (Jean 14, 6)

Tout comme Jean-Baptiste, c’est en ce Jésus que nous croyons.

Abbé Alexis Lopez


Bouton Contact image Jésus
Bannière denier

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois