Diacre - Diaconie - Diaconia

samedi 24 septembre 2011
par  P. Francis Morcel

Voilà trois mots dont nous allons entendre parler au cours de ces années 2011 – 2012 – 2013. Des mots qui recouvrent sans doute des réalités quelque peu différentes mais qui relèvent d’une même origine : le service de la charité.

Diacre : nous savons déjà un peu ce qu’il en est en voyant vivre des diacres. Diacre, ministre ordonné, homme célibataire ou marié, appelé et ordonné par l’évêque pour être, au sein d’une Eglise particulière, signe du Christ serviteur, serviteur du frère, en particulier le plus pauvre et le plus souffrant. Diacre avec une mission confiée par l’évêque dans un domaine précis, lié à l’une ou l’autre des facettes de cette charité que doit exercer l’évêque dans son diocèse. Chez nous, Guillaume a été ordonné diacre en vue du ministère presbytéral. Dans notre diocèse, des hommes se préparent au diaconat permanent.

Diaconie  : un service de notre Eglise diocésaine voulu par le Père Fruchaud., pour que l’ensemble des paroisses, mouvements et services d’Eglise vivent en permanence, cette grande mission du service. Jésus nous a donné cet exemple au soir du jeudi saint, en s’agenouillant devant ses disciples pour leur laver les pieds : « C’est un exemple que je vous ai donné. Ce que je viens de faire, faites le à votre tour. »

Diaconia. En 2013, l’ensemble des mouvements et services d’Eglise des diocèses de France, qui poursuivent cette mission de service se retrouveront à Lourdes pour une rencontre nationale en vue de partager ce qu’ils entreprennent, approfondissant ensemble cette grande mission, à la lumière de la parole de Dieu, à la lumière des grands enseignements du Concile Vatican II. Tout un chemin est prévu pour préparer ce grand rendez-vous.
Au cours des mois et donc des années qui viennent, nous en reparlerons.

Abbé Francis Morcel, Curé de Guingamp et Bourbriac