Dimanche des Rameaux

samedi 23 mars 2013

Le dimanche des rameaux est le dernier dimanche avant Pâques et il ouvre donc la semaine sainte. Durant la messe de ce dimanche, on commémore l’entrée triomphale de Jésus dans Jérusalem.

Pourquoi les rameaux ?
L’entrée dans Jérusalem est un épisode émouvant et paradoxal de la vie de Jésus : en effet, c’est un moment de triomphe mais qui se situe peu de temps avant sa mise à mort. L’évangile d’aujourd’hui raconte que Jésus décide de faire une entrée solennelle dans la ville de Jérusalem, pour se manifester auprès de la foule comme étant le messie. Il prend pour monture un jeune âne, pour montrer le caractère modeste de sa démarche. Il est alors acclamé par la foule qui agite des rameaux coupés aux arbres et dépose sur son chemin des vêtements en signe de respect et d’amour.

Traditions du dimanche des rameaux
En souvenir de cet épisode de la vie de Jésus, des processions sont organisées dans nos paroisses. Selon les régions, et les coutumes, les branchages utilisés peuvent varier : le buis est souvent utilisé en France, mais aussi le laurier, l’olivier ainsi que le palmier.
Les branches utilisées à l’origine à Jérusalem étant des branches de palmier, c’est tout naturellement vers le palmier que va la préférence des habitants des régions chaudes.
Si le buis est beaucoup utilisé en France, c’est aussi en raison de ce qu’il représente : en effet, le buis est un persistant toujours vert et il est donc symbole d’immortalité, d’éternité. Durant la messe du dimanche des rameaux, le buis est béni par le prêtre qui le distribue aux fidèles.
Ceux-ci l’emportent ensuite pour le déposer sur le crucifix qu’ils possèdent à leur domicile.

Ange Le Berrigaud}}}