ECCLESIA 22 à Quessoy : annoncer Jésus-Christ aujourd’hui

jeudi 20 octobre 2011
par  Jef Philippe
popularité : 27%
0 vote

Ecclesia 22, c’était le « Forum des initiatives nouvelles pour l’annonce de la foi » : une rencontre diocésaine pour celles et ceux qui en paroisse, à des titres divers, sont au service de la transmission de la foi : les catéchètes, mais aussi toute personne engagée dans la préparation aux sacrements, à la liturgie…. Dans notre diocèse de St Brieuc et Tréguier, tout paroissien devait se sentir concerné. En effet, la transmission de la foi ne se cantonne plus à l’enfance ni aux heures de « caté ». C’est l’affaire de chaque chrétien, à toutes les étapes de sa vie : « Je vous le dis, si mes disciples se taisent, les pierres crieront ! » (Lc 19, 40). Jésus lui-même nous demande d’être des chrétiens contagieux : « Allez, de toutes les nations faîtes des disciples… » (Mt 28, 19). Nous sommes tous chargés d’annoncer la Bonne Nouvelle.
De ce fait, dans les paroisses, les mouvements, les services, diverses initiatives sont nées pour chercher de nouveaux moyens, produire des expériences neuves, afin d’élaborer une pédagogie qui colle à notre temps : certaines formules respectables ont fait leur temps… Dans l’Apocalypse de Saint Jean, Jésus dit « Voici, je fais toutes choses nouvelles » ’Ap 21, 7).

Tout le diocèse mobilisé !

Ce 9 octobre, un millier de personnes (dont quelques briacins et guingampais, ainsi que notre curé l’abbé Francis Morcel) se sont donc retrouvées au lycée agricole de la Ville Davy, à Quessoy. Le matin, chacun pouvait suivre une activité animée par des spécialistes : il y avait un partage d’Évangile, un atelier chant, un autre sur « Fleurir en liturgie » et aussi : « attitudes spirituelles en liturgie », « Prière en famille », « méditation : Parole et Art », enfin : « Gestuation du psaume 22 » en vue de l’animation de la messe que devait célébrer, à 11 heures, Mgr Denis Moutel avec de nombreux prêtres.
L’après-midi, l’on pouvait visiter des stands présentés par divers services diocésains tels que l’École des catéchètes, la Formation permanente, le Centre de préparation au mariage, le Mouvement chrétien des retraités, le Service de pastorale liturgique et sacramentelle, la Pastorale du tourisme, le Service des Pèlerinages… L’enseignement Catholique, les Mouvements d’Action catholique, les Centres spirituels, la Pastorale de la santé étaient également présents. Mention spéciale pour les paroisses qui présentaient leur expérience de Catéchèse Communautaire du Dimanche. Notre paroisse Saint Briac du Minibriac avait son propre stand, où nous présentions notre Projet Catéchétique Paroissial (consultable sur le site Internet de la paroisse). Notre modeste stand fut l’occasion de nombreux échanges ; en effet beaucoup de paroisses n’ont pas encore défini leur projet catéchétique, et de ce fait nous avons été questionnés par des personnes désireuses de savoir comment nous nous y étions pris.
Inutile de donner ici le détail de toutes les activités possibles ce 9 octobre à Quessoy, retenons encore qu’il y avait aussi la possibilité de participer à 16 « tables rondes » où des personnes expliquaient, images à l’appui, les diverses expériences qui ont été tentées dans leurs paroisses et mouvements. C’était sans doute un peu frustrant de ne pouvoir visiter qu’un nombre restreint d’ateliers, tables rondes ou stands.

Joie de se savoir aimé de Dieu

Que retenir, sinon une grande joie de voir l’immensité du travail accompli, dans le contexte que nous connaissons, celui d’une société déchristianisée. On peut penser que notre nouvel évêque a pu rentrer à son domicile plutôt réconforté par ce qu’il a vu et entendu ce 9 octobre. Il existe un réel dynamisme dans beaucoup de paroisses, parfois avec peu de moyens humains et matériels. C’est même cette pauvreté qui oblige à inventer du neuf, dans le souffle de l’Esprit… Et Bourbriac ne s’en sort pas si mal, aux dires de nos interlocuteurs qui ont pris note de notre Projet Catéchétique.
Mgr Moutel nous motive en ces termes : « Oui, racontez-vous, les uns aux autres, ce que vous êtes devenus à cause de Jésus et de l’Évangile ! et allez le dire à d’autres… Allez dire que, tous, nous sommes aimés de Dieu ! »
 
Jef Philippe

Diaporama de la journée à Quessoy


Ecclésia22 par JMJSTBT2011

Mgr Moutel nous parle d’Ecclesia22


Ecclesia22 : Mgr Denis Moutel par diocese22


Bouton Contact image Jésus
Bannière denier

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois