Echos du mois de mai 2015

jeudi 4 juin 2015
par  Paroisse Saint-Briac de Bourbriac

Le « Joli mois de mai » 2015 vient de s’achever. Voici quelques photos qui rappelleront les événements importants de ce mois printanier faisant la part belle à Marie et à Saint-Yves. Merci à celles et ceux qui s’activent pour préparer et animer cette dynamique vie paroissiale !
(cliquer sur les photos pour les agrandir)

Notre-Dame de Saint-Norgant -  voir en grand cette image
Notre-Dame de Saint-Norgant

Le 3 mai : pardon de Saint-Alor

en Plésidy, présidé par l’abbé Alexis Lopez.
La chapelle, si bien entretenue, était pleine et une belle procession a mené les fidèles jusqu’à la croix, par une météo incertaine. Merci aux personnes qui ont préparé la messe !
St Alor : l'assistance autour de l'abbé Lopez. -  voir en grand cette image.
St Alor : retour de procession. -  voir en grand cette image

Le 10 mai à la chapelle St-Yves de Plésidy

remise de la croix aux enfants de 1re année se préparant à la première eucharistie.

Plésidy, les enfants chantent. -  voir en grand cette image
Plésidy, les enfants chantent.

Ascension : pardon de Lev-Dro à Bourbriac

présidé par Jef Philippe, diacre permanent, célébration en breton et en français avec la procession jusqu’à la fontaine.
Le même jour (jeudi 14 mai), il y avait messe à la Chapelle Christ en Pont-Melvez, dont c’était le pardon.

Le 17, à la chapelle du Danouet en Bourbriac

Messe célébrée par l’abbé Francis Morcel, curé. Depuis de nombreuses années déjà les laïcs s’impliquent dans les funérailles que ce soit en tant qu’officiants ou en tant que membres des équipes de préparation, d’accompagnement ou d’animation. Que tous soient remerciés de ce service rendu.
Le dimanche 17 mai, deux nouveaux officiants ont reçu des mains de notre Curé, l’abbé F Morcel une lettre de reconnaissance et une écharpe violette à porter au cours des célébrations.
Désormais, ils seront quatre à pouvoir célébrer les obsèques : Mme M. Vincent qui continuera son service préférentiellement dans les relais de Pont-Melvez, Bourbriac, Kérien, Saint Norgant, Magoar. M. Gilbert Mahé sera amené à la relayer. Mme E. Thoraval continuera pour sa part à officier à Saint-Fiacre et Saint-Péver. Mme F. Faivre assurera cette mission dans les relais de Saint Adrien, Plésidy, Senven léhart, Saint Connan. Il est bon de rappeler que les officiants, reconnus par le Curé, peuvent être appelés par celui-ci ou la coordinatrice de la paroisse à intervenir dans toutes les églises de la paroisse.
Cette nouvelle organisation prendra effet progressivement. Elle pourra fluctuer en fonction des disponibilités de ces quatre bénévoles.
Quant à Mme Christiane Le Bars , elle est officiellement reconnue par le Curé comme bénévole de la paroisse à l’ EHPAD E( établissement)H( hébergement) P( Personnes) A(âgées) D(dépendantes) de Coatliou à Bourbriac ; à ce titre, elle a reçu un badge à porter lors de sa présence dans l’établissement.
Nos encouragements, nos prières et nos remerciements vont à tous ces bénévoles.

Le Père Morcel, Françoise Faivre, Gilbert Mahé -  voir en grand cette image
Le Père Morcel, Françoise Faivre, Gilbert Mahé

Samedi 23 : pardon de Saint-Norgant en Kérien

Eglise pleine, belle procession, superbe tantad au son des treujenn-gaol (clarinettes bretonnes) : comme tous les ans, le pardon de la Saint Yves a connu un franc succès, qui s’est conclu par le pot de l’amitié. Merci à Marie-France, à Philippe et à tous les acteurs locaux qui mettent la main à la pâte pour ce pardon où le spirituel et la convivialité trouvent leur part.

La statue de Saint-Yves -  voir en grand cette image
La statue de Saint-Yves
Croix et bannières -  voir en grand cette image
Croix et bannières
Le tantad -  voir en grand cette image
Le tantad
La bénédiction après le Tantad -  voir en grand cette image
La bénédiction après le Tantad
Le Père Alexis Lopez explique le sens du tantad. -  voir en grand cette image
Le Père Alexis Lopez explique le sens du tantad.
Notre-Dame de Saint-Norgant -  voir en grand cette image
Notre-Dame de Saint-Norgant

Samedi 30 : pardon de la Trinité en Plésidy

La messe a réuni une belle assistance à la chapelle. Les célébrants étaient le père Mikerson Olivier et un de ses collègues, comme lui haïtien et père de Saint-Jacques, le père Jean-Anel Joseph.
Nos deux pères de Saint-Jacques det d'Haïti : Mikerson et Jean. -  voir en grand cette image

Dimanche 31 : profession de foi à Bourbriac

Les mêmes prêtres, avec l’abbé Bertrand Bonniec, ont célébré le dimanche à Bourbriac la messe au cours de laquelle 7 jeunes ont fait leur profession de foi. Merci aux catéchistes qui les y ont préparés !

31 mai à Bourbriac : départ de la procession d'entrée. -  voir en grand cette image
31 mai à Bourbriac : départ de la procession d’entrée.
31 mai : célébrants et communiants. -  voir en grand cette image
31 mai : célébrants et communiants.

(Photos de Jef et de Gilbert, textes de Jef et de Monique).