Samedi 30 juin 2018

Échos du pardon de Restudo (2018)

0 vote

C’est le dimanche 17 juin qu’a eu lieu le pardon de Restudo, qui est chaque année un temps fort de la vie paroissiale et locale, la cérémonie religieuse étant suivie de la bénédiction des chevaux et d’une fête de quartier très réussie.

On a fêté cette année le 30e anniversaire du pardon de Restudo, relancé en 1988 par l’abbé Bertrand Bonniec et une équipe du quartier. On peut remercier toutes les personnes qui se sont investies depuis ce temps dans une organisation de grande envergure ayant notamment contribué à la restauration et à l’entretien de la chapelle, dédiée à Notre-Dame et à saint Éloi.

Merci aussi aux personnes qui ont préparé la célébration de la Parole, les chants… Le diacre Jef Philippe était le pardonneur cette année et à l’issue de la cérémonie il a béni les chevaux comme à l’accoutumée.

Notons qu’une longue procession haute en couleurs, avec chevaux, chiens, musiciens, croix, bannières et drapeaux s’est déroulée entre le bourg de Saint-Péver et la chapelle de Restudo. Les joueurs de trompe de chasse ont participé à l’animation de la célébration. À tous, félicitations et merci ! Voici quelques photos prises à l’arrivée de la procession, haute en couleurs !

Tête de procesion
Tête de procesion
Attelage et drapeau breton
Attelage et drapeau breton
Chevaux en famille
Chevaux en famille
Bannières
Bannières
Accordéons
Accordéons
Groupe breton
Groupe breton
Violon & accordéon
Violon & accordéon
Attelage
Attelage