École Saint-Briac : découverte de Pâques à travers les vitraux

vendredi 13 juin 2014
par  Jef Philippe

Les écoliers de Saint-Briac, avec l’accord de leur directrice Nadine le Moigne, ont vécu au cours des premiers mois de cette année une approche concrète des réalités de Pâques (passion et résurrection du Christ Jésus), par la réalisation d’un diaporama d’une part, et par la décoration de deux panneaux en forme de vitraux par ailleurs.

Les CE-CM mettent la Passion de Jésus en diaporama

Sous la direction du diacre Jef Philippe (dont la mission consiste notamment à initier des scolaires à la foi chrétienne par la découverte de l’art sacré et du patrimoine), les CE-CM ont examiné de près le grand vitrail de la Passion, dans le fond du chœur de l’église paroissiale, et pris des photos qui, ajoutées à celles de Jef, ont servi à réaliser un diaporama que l’on peut consulter en tapant dans un moteur de recherche ou sur You Tube « Des Rameaux à l’ascension, le grand vitrail de Bourbriac » Les commentaires ont été lus par les élèves.

Les CP font danser les couleurs !

Les personnes qui passent par l’église paroissiale peuvent voir les deux panneaux pleins de couleurs réalisés par les CP de Saint-Briac, sous la houlette de sœur Lucienne qui nous donne quelques explications.

info document -  voir en grand cette image

Pour la préparation de la fête de Pâques les enfants ont été invités à réaliser un vitrail. En fait ce sont deux vitraux qui seront réalisés avec pour chacun une idée principale :

• le premier vitrail pour dire : Merci à Dieu pour le don de la Vie .
  • le second : Christ Ressuscité est notre Lumière .
    Le matériel est simple et ne coûte rien : papier transparent, crayons aux multiples couleurs…
    Les enfants arrivent excités ! Les explications données, l’animatrice propose de faire chanter les couleurs sont pour dire Merci à Dieu pour la vie qu’Il nous donne .
    « Moi C’est le rose que je préfère, et moi le bleu et moi le vert… et moi…et moi… »
    Quel bonheur de voir le sérieux des enfants et quelle joie de voir le vitrail se réaliser sous leurs yeux, chacun donnant une idée, un encouragement à l’autre : « je crois que si tu mettais du jaune ce serait plus joli……. »
    Au bout d’une heure chacun voit l’harmonie des couleurs et la place de sa feuille dans le vitrail… Le temps a passé très vite , un autre rendez-vous est pris pour concrétiser la joie de Pâques par la lumière .
    Antoine et Francine ont fait le cerclage des vitraux. Merci pour ce temps donné à Dieu dans la joie !

Voir le site : Des rameaux à l’ascension, le grand vitrail de Bourbriac

JPEG - 152.1 ko JPEG - 139 ko