Écoles catholiques : découverte du Développement avec le CCFD-Terre Solidaire

lundi 10 avril 2017
par  Jef Philippe

Le groupe guingampais du CCFD-Terre Solidaire a sollicité les paroissiens pendant le Carême, période propice au partage. Il est bon de rappeler quelles furent cette année leurs activités en milieu scolaire, sachant qu’une de leurs missions consiste à faire connaître au public, et notamment au public jeune, la notion même de développement et les actions qui sont menées en ce sens. Le groupe est intervenu au Lycée de Montbareil, à l’école Saint-Léonard, et enfin à Duault pour une journée interscolaire dont voici le compte-rendu. (Photos : Nastassja, Nadine, Jef ; cliquer dessus pour les agrandir).

Le jeudi 23 mars, à l’école Saint-Joseph de Duault, les élèves des écoles catholiques de Plougonver, Duault et Bourbriac ont vécu une intense journée organisée par les enseignants et les membres du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD-Terre Solidaire, équipe de Guingamp).

Photo d’ensemble… au soleil !

D’abord, par groupes, les écoliers se sont fait expliquer la notion même de « développement », notion différente de l’aide humanitaire d’urgence (comme la fourniture de denrées alimentaires). Ici, il s’agit, avec les personnes concernées, de mettre en place des activités qui permettront aux populations de produire elles-mêmes ce qui leur est nécessaire.

Les enfants ont ensuite fait connaissance avec le Mexique, pays de contrastes où de grandes richesses côtoient l’extrême pauvreté, et réfléchi au problème de l’immigration.

Diaporama de découverte du Mexique

Un public attentif

Ils ont également chanté, participé à un quizz (jeu de questions) et enfin participé à une célébration présidée par le père Georges, prêtre administrateur de la paroisse de Callac. Cette célébration récapitulait les chants appris, avec une lecture du chapitre 25 de l’évangile de Matthieu : « j’avais faim et vous m’avez donné à manger… Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens c’est à moi (Jésus) que vous l’avez fait… » Le père Georges a commenté ce passage qui avait déjà été étudié en journée puis des enfants ont lu les intentions d’une « prière universelle », associant leurs préoccupations à celles de l’Église et du monde entier.

La célébration avec le père Georges et Jef (diacre)

La célébration : les plus jeunes ont fabriqué et offert des sombreros.

Mot d’accueil : « un monde possible »
Madame Nadine Le Moigne, directrice de l’école Saint-Briac de Bourbriac, a dit un mot d’accueil au début de la célébration, mot qui résume bien l’esprit de cette journée.
« Bienvenue à vous tous, élèves, enseignants et accompagnateurs des écoles catholiques de Bourbriac, Duault et Plougonver, membres du CCFD, paroissiens de Bourbriac. Merci au Père Georges et à Jef de nous accueillir en cette église ; merci aux membres du CCFD qui nous ont guidé dans la préparation de cette journée.
Nous avons passé une journée ensemble à réfléchir sur l’inégale répartition des richesses sur notre Terre à travers l’exemple du Mexique.
Pour être en bonne santé, l’être humain a besoin de se nourrir, de boire. Il a également besoin de se sentir en sécurité mais malheureusement tous les enfants n’ont pas la chance de vivre dans un pays sans guerre ; pensons à tous ces enfants Mexicains ou d’autres pays qui ne savent pas de quoi leur avenir sera fait mais qui restent confiants. Osons imaginer une grande ronde de copains du monde, sans inégalités ni différences, un monde où le rêve de chacun devienne possible, un monde où tout peut changer.
En ce début de célébration, disons merci à Dieu de vivre dans un pays où les enfants peuvent vivre une vie d’enfant loin des guerres et des préoccupations d’adultes. »

Les élèves de l’école Saint-Briac

Chants
La réflexion sur l’évangile et la nécessité d’aider son prochain s’est accompagnée de chants que tous ont repris en chœur ; en voici les refrains :
« Imagine une grande ronde
Tous ensemble copains du monde
Imagine une grande ronde
Tous ensemble copains du monde ! »

« Et puis… tout peut changer ! TOUT CHANGER !
Dieu t’appelle à le suivre,
Avec lui tu peux tout donner ! TOUT DONNER !
Ton envie de vivre, ton désir de grandir. »

Chez les plus jeune, ça passe par le dessin et les couleurs

Bonne ambiance pour réfléchir ensemble !

On réfléchit en groupe

ça chante aussi !

Réflexion sur le chapitre 25 de saint Matthieu

Les valeurs éducatives sont affichées

En bref : une journée d’amitié pour apprendre les fondements évangéliques de la charité en œuvres. Merci aux enseignants et aux membres du groupe CCFD-Terre Solidaire de Guingamp, qui proposent ce genre de journée à thème chaque année. Un grand merci également aux enseignant(e)s et au personnel non-enseignant des écoles qui ont tout mis en œuvre pour que cette journée de réflexion et d’amitié soit réussie !