Samedi 29 septembre 2018

Éditorial d’octobre : l’Église à l’écoute du monde

C’est le père Xavier de Guibert qui signe l’éditorial du mois d’octobre. Pour le programme de la Semaine Missionnaire, voir aussi l’article : http://paroisse-bourbriac.catholique.fr/Du-7-au-13-octobre-programme-de-la-Semaine-Missionnaire.html

Pendant cette période estivale, j’espère que chacun de vous aura pu se ressourcer, se reposer et retrouver des forces neuves pour commencer cette nouvelle année scolaire avec plein de projets et d’espérance.
Chaque rentrée, tout en s’inscrivant dans la continuité, est un temps de renaissance, de renouveau : nouveau travail, nouvelle école, nouveaux amis, etc…

Parmi toutes ces activités, il y a le catéchisme.

Vous avez fait baptiser votre enfant. Aujourd’hui, donnez-lui les moyens de grandir dans la foi, de découvrir la Bonne Nouvelle de Jésus mais aussi de se faire des copains, de partager ses questions, de rencontrer des personnes habitées de la même joie d’être chrétien : offrez à votre enfant un autre éclairage sur la vie.
Le catéchisme est proposé aux enfants de 8 à 12 ans (baptisés ou non). C’est une démarche qui construit l’enfant, qui initie à la vie avec Jésus-Christ, qui aide à découvrir Dieu et à l’aimer.
N’hésitez pas à en parler autour de vous (voisins, amis, familles…)

La semaine missionnaire du 7 au 13 octobre

D’autre part, le synode du diocèse de Saint Brieuc et Tréguier nous invitait à « porter l’espérance chrétienne dans le monde d’aujourd’hui ; à quitter la tristesse pour témoigner de l’espérance que nous avons-nous-mêmes reçues. » Ainsi, notre évêque demandait aux paroisses de vivre une semaine d’évangélisation et ajoutait : « Nous prendrons d’abord le temps d’écouter, d’aimer sincèrement les personnes rencontrées et de prier. »

Pour répondre à cet appel, notre communauté pastorale va vivre du 7 au 13 Octobre une semaine missionnaire qui aura pour thème : « l’Église à l’écoute du monde », l’objectif étant d’aller à la rencontre de ceux qui nous entourent afin de mieux connaître et comprendre ceux et celles vers qui nous sommes envoyés.
Ainsi cette semaine comportera plusieurs propositions dont vous trouverez tous les renseignements utiles dans ce bulletin.
J’attire votre attention sur quelques temps fort de cette semaine.
La messe de rentrée pour nos 5 Paroisses aura lieu le dimanche 7 Octobre à 10h30 à la Basilique de Guingamp et se poursuivra par un pique-nique tiré du sac chez les sœurs de Kerprat. Et dans l’après-midi plusieurs témoignages seront proposés autour de différents thèmes (Les migrants, le monde agricole, le handicap, le football…)

Autre temps fort de la semaine : Une conférence sur le Pape Paul VI le mardi 9 Octobre à 20h à l’amphi de l’UCO à l’occasion de sa canonisation le 14 Octobre prochain.
Pour les enfants, un après-midi récréatif ouvert à tous à Castel Pic.
Nous conclurons cette semaine par une soirée témoignage, prière et louange le samedi 13 Octobre à 20h à l’église de Ploumagoar.
Enfin tous les jours de la semaine, les laudes (8h) et les vêpres (18h30) seront célébrées à la basilique de Guingamp.
Soyons nombreux à participer à ces différentes propositions et confions au Seigneur cette semaine pour que nous puissions nous enrichir mutuellement de ce que nous aurons vu et entendu.

À tous et à toutes une bonne rentrée scolaire !
Abbé Xavier de Guibert