Lundi 4 juin 2018

Editorial de juin : les vacances approchent ! Enregistrer au format PDF

0 vote

Encore quelques semaines et ce sera le temps des vacances annuelles, nécessaire rupture dans nos existences précipitées, tendues ou encombrées. Pour certains, c’est l’occasion de rompre la monotonie du quotidien, pour d’autres le besoin de réparer la fatigue du travail ou d’échapper aux stress continus.

Quel que soit l’âge ou le statut, le refrain est le même : « Je n’ai plus un moment pour moi ! » Et si je vous pose la question : « Trouvez-vous encore du temps pour Dieu ? » je n’ose pas décrire le geste qui accompagne votre réponse !

Bienheureuses vacances pour s’arrêter, vivre un autre rythme, détacher les yeux rivés sur l’écran du smartphone ou de l’ordinateur. Profiter enfin d’un temps pour être présent à l’autre, pour relativiser l’urgence des situations, redécouvrir la beauté des paysages et du patrimoine breton que nous envient tant de touristes. Reposer l’esprit autant que le corps, recomposer ensemble la sérénité, réparer les négligences du quotidien, c’est déjà un bon programme. Et si pendant ces 4 ou 5 semaines vous en réserviez une pour Dieu : outre le bilan annuel du travail, des investissements multiples (loisirs, sports, associations…) voire de la solitude, il est important d’opérer un retour sur soi, d’être à l’écoute d’un conseiller spirituel ; méditer, prier, retrouver le sens et l’essentiel, réajuster la vie de couple et de famille, reprendre contact avec le Christ Jésus : voilà un programme complémentaire valable pour tous.

Les propositions sont multiples : pèlerinage, retraite dans un Monastère ou dans un Foyer, marches et haltes thématiques… « Oui, mais qui s’occupera des enfants ? » Rassurez-vous il y a des lieux d’accueil religieux qui les prennent en charge pour vous permettre de murmurer dans la chapelle : « mon Père je m’abandonne à toi, Fais de moi ce qu’il te plaira ! » Cette révision de vie vous plongera dans la Paix, la Joie de l’Évangile, le repos de l’âme et du corps. Chacun à sa mesure, selon sa capacité, avec la redécouverte des sacrements de réconciliation et de l’accueil eucharistique.

Dès aujourd’hui préparez vos vacances pour et avec Dieu !

Dominique FAIDHERBE, diacre.

(Sur internet : tapez « retraites spirituelles catholiques » ou sur le site du diocèse de Saint Brieuc rubrique « prier et se ressourcer »)