Et ceux qui ne partent pas

vendredi 24 juin 2011
par  P. Francis Morcel
popularité : 54%
0 vote

Tous ces jours-ci, les grands médias vont nous parler des vacances, propositions de voyages, de croisières, et c’est vrai qu’aujourd’hui les possibilités de parcourir la France, l’Europe, les pays étrangers sont nombreuses et tant mieux : « Quiconque a beaucoup vu peut avoir beaucoup retenu ; »

Mais voilà, il y a l’envers du décor, ceux qui ne partent pas, ne partent plus, ne peuvent pas partir, pour des raisons diverses : des questions d’âge, des questions de santé, des obligations professionnelles, des questions d’argent. La crise affecte plus d’une catégorie de population. Il faut faire des choix et souvent ce sont les vacances qui sont souvent écornées en premier lieu.

Et pourtant, on dit volontiers que les vacances c’est important, pour changer d’air, rompre la monotonie du quotidien, renforcer des liens familiaux, s’ouvrir à d’autres horizons. Alors ceux qui ne partent pas que deviennent-ils pendant ce temps là ? Condamnés à l’isolement ? A la routine des journées, des mois et des années ?

Je loue les associations qui organisent des choses à la portée de tous, même aux personnes avec handicap. Je loue les mouvements qui ont le souci de visiter les personnes seules, obligées de rester à la maison, les personnes en souffrance que la maladie rend dépendantes de la famille, des services de soins et qui connaissent la solitude.

La charité doit s’exercer plus que jamais envers ceux-là qui au cours de ces mois d’été sentent plus que d’ordinaire encore cette solitude, parce que la famille est au loin, les possibilités de services de soin sont plus difficiles à organiser, à cause des congés nécessaires des uns et des autres.

Alors nous nous souvenons de cette parole de l’évangile : « Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait… » Cette parole est une véritable invitation à regarder autour de nous, les personnes seules, malades pour ne jamais les oublier. Nous recevrons en retour plus que n’avons donné.

Abbé Francis Morcel, curé de Bourbriac


Bouton Contact image Jésus
Bannière denier

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois