« Fête de la Lumière » « Fête de la vie consacrée »

samedi 18 février 2012
par  P. Francis Morcel
popularité : 39%
0 vote

Le mois de février s’ouvre chaque année par la fête de la présentation de Jésus au temple. Une fête que l’on connaît sous le nom de la « chandeleur ». Une fête où le signe de la lumière est important à partir du texte d’évangile que nous lisons ce jour : Luc 2, 27 – 40, avec cette belle phrase mise dans la bouche du vieillard Siméon, tout heureux de prendre dans ses bras l’enfant que Marie vient présenter au Temple, en accomplissement des rites prescrits par la loi.
« Maintenant ô maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller dans la paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples, lumière pour éclairer les nations païennes et gloire d’Israël ton peuple. »
Après la venue des bergers à la crèche à Bethléem, après la venue des mages à la grotte, manifestation qui dit déjà la mission universelle de Jésus, voici que ce vieillard proclame lui aussi un messie qui apporte le salut à tous les peuples, un messie qui sera lumière pour les nations païennes et qui fera la gloire d’Israël.
Avec les religieuses de nos communautés, qui tiennent à marquer particulièrement cette fête de la présentation de l’enfant Jésus au temple, accueillons ce Jésus, lumière des nations païennes. Il s’est proclamé lui-même : « Je suis la lumière du monde. » Il a confié à ses disciples cette même mission : « Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. »
Quelle responsabilité pour chaque baptisé !

« UNE ANNEE DE LA VIE CONSACREE »
Ce 2 février, nous sommes invités à prier tout particulièrement pour les vocations de vies consacrées dans l’Eglise. C’est la fête de tous les consacrés : religieux, religieuses, laïcs consacrés.
Ce 2 février s’ouvre une année où l’accent sera mis sur la promotion de la vie consacrée. Cette année se prolongera jusqu’au 2 février 2013.
Rendons grâce à Dieu pour cette présence de nos communautés religieuses, pour le signe qu’elles donnent au monde, pour les lumières qu’elles apportent à l’Eglise et à chaque chrétien.

Francis Morcel, curé de Guingamp et Bourbriac


Bouton Contact image Jésus
Bannière denier

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois