Fêtes et pardons du mois d’août 2015 : quelques échos…

lundi 31 août 2015
par  Jef Philippe
popularité : 24%

Quelques photos des messes et célébrations du mois d’août dans la paroisse Saint-Briac de Bourbriac.

Le mois d’août touche à sa fin, et nous vous proposons quelques photos prises à l’occasion des fêtes et pardons du mois. Photos : Jef pour le concert, Gilbert Mahé pour les pardons.

 L' Assomption

A Bourbriac, le Festival Plinn bat son plein au Danouet et accorde une place importante à l’expression bretonne de la foi chrétienne. Le 12 août, dans la chapelle, plus de 50 personnes se sont réunies pour chanter ensemble une vingtaine de cantiques en breton. Certains venaient de Redon, de Langonnet… Un franc succès pour une rencontre originale !
Le 13, à l’église, le concert organisé par les Amis de l’Orgue a permis à une grand nombre d’auditeurs de s’émerveiller du talent de Thomas Lotout (Titom de son nom d’artiste) à la bombarde et de Jean-Cédric Salaün (orgue). Un beau public qui se fidélise car il sait que la qualité est au rendez-vous.

Concert J-C Salaün (orgue) et Titom (bombarde) : artistes complices !


Concert Titom-Salaün : le public (A)


Concert Titom-Salaün : le public (B)

La messe de l’Assomption, toute en breton, a rempli la chapelle. Les abbés Bonniec et Derrien concélébraient, et ce dernier a rappelé qe la première messe selon cette formule fut célébrée par lui-même en 1985, soit il y a 30 ans ! C’est peut-être le seul festival breton dont la messe est une partie constitutive…

Messe en breton au Danouet : l’assemblée.


Danouet : sortie de messe.

 Saint-Connan

Pardon de Notre-Dame (Saint-Connan) : le Père Alexis Somé avec les enfants.

Le même jour avait lieu le pardon de Notre-Dame de Saint-Connan, qui a attiré un bon nombre de fidèles.La messe était célébrée par l’abbé Alexis Somé, qui en fin de mois devait rejoindre son Burkina-Faso natal, nanti de tous ses diplômes. Nous le remercions d’avoir passé une année au service de nos paroisses, et lui souhaitons pleine réussite dans sa nouvelle mission au service de l’enseignement agricole de son pays.

 Senven-Léhart

Le lendemain (16 août), avait lieu le pardon Notre-Dame de Senven-Léhart. Notre curé, l’abbé Francis Morcel, a célébré la messe et l’assemblée a également prié auprès du calvaire sculpté par Roland Doré au XVIe siècle : c’est l’un des plus beaux de Bretagne !

Pardon Notre-Dame de Senven-Léhart : prière auprès du calvaire.

 Kérien

Le 23, les personnes présentes au pardon de Pénity en Kérien ont, comme chaque année, processionné dans les chemins creux et les pariries qui font la beauté de ce site avec sa chapelle dédiée à Saint Jean-Baptiste. L’abbé B. Bonniec concélébrait avec l’abbé Mikerson Olivier, qui désormais va quitter nos paroisses pour administrer celle de Callac. Merci aussi à Mikerson pour son apostolat dans notre paroisse depuis 3 ans.

Messe du pardon de Pénity-Kérien : les célébrants : B. Bonniec et M. Olivier

 Saint-Fiacre

La fin du mois fut humide, ce qui ne pouvait déplaire à Saint Fiacre, patron des jardiniers ! La messe du pardon, célébrée par l’abbé Morcel, a réuni une belle assemblée qui s’est rendue en procession à la fontaine récemment remise en état.
Nous ne pouvons clore cet article sans remercier toutes les personnes qui se sont investies dans la préparation et l’animation de ces pardons qui attirent plus de fidèles que les messes habituelles et qui donc sont une ouverture sur l’évangélisation. Merci également aux comités de quartiers, sans lesquels beaucoup de nos chapelles seraient probablement en mauvais état ! Et maintenant, place aux fêtes de septembre !

Pardon de Saint-Fiacre 2015 : à la fontaine.


Pardon de Saint-Fiacre 2015 : le tantad.

Bouton Contact image Jésus
Bannière denier

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois