Fin juin, juillet 2017 : échos des pardons

dimanche 6 août 2017
par  Paroisse Saint-Briac de Bourbriac

Nous n’avons pas de photos de tous nos pardons, c’est dommage ! Voici cependant un tour d’horizon à partir de celles qui nous sont parvenues : Restudo (St-Péver), Pénity (Bourbriac), St-Tugdual en Senven-Léhart, et St-Houarneau en Bourbriac. Merci à Gilbert Mahé, Sabine Lemoigne, F. Le Yan et Jean-Yves Héry pour les photos.

Pardon de Saint-Houarneau (17 juin)

L’abbé Marcel Derrien a concélébré la messe du pardon 2017 de Saint-Houarneau avec notre curé l’abbé Francis Morcel. Procession à travers le village, superne tantad sur la place, en présence de nombreux fidèles : le pardon de Saint-Houarneau a respecté la tradition, avec une messe célébrée dans la chapelle superbement restaurée.
Procession de Saint-Houarneau {JPEG}

Pardon de Notre Dame de Restudo (18 juin)

La célébration a été conduite par le diacre Jef Philippe, en présence de l’abbé Bertrand Bonniec à qui l’on doit en grande partie la relance du pardon de Restudo dans les années 1980. C’est l’abbé Bonniec qui a procédé à la bénédiction des chevaux.
Beaucoup de couleurs, du folklore aussi, certes, mais une réelle ferveur populaire et une chapelle comble, une assistance chantante et priante ! Merci aus fidèles qui ont aidé à la belle tenue de la célébration !

Restudo, tête de procession

Restudo : procession

Restudo : musiciens et costumes dans la procession

Restudo : la meute

Restudo, tête de procession

Pardon de Pénity (Bourbriac) le 8 juillet

Comme chaque année, le comité de quartier a bien fait les choses pour que la chapelle soit accueillante. La messe fut célébrée par l’abbé Marcel Derrien.

Pénity : la messe

Pénity : sortie de messe

Pardon de Saint Tugdual (Senven-Léhart) le 16 juillet

St-Tugdual (Senven-Léhart) : le quartier accueille l’évêque

Le dimanche 16 juillet, les fidèles du pardon de Saint-Tugdual en Senven-Léhart ont eu la joie (et sans doute aussi la surprise) de découvrir que le célébrant n’était autre que notre évêque Monseigneur Denis Moutel, assisté du diacre Maurice Échevest. Ainsi, Mgr Moutel vient rencontrer ses ouailles même dans une modeste fête de quartier. Ce fut une fierté pour les membres du comité du pardon, et pour toute la paroisse, que cette messe dans une chapelle restaurée il y a quelques années par les soins de l’abbé Guillaume Le Cam, alors recteur.
Mgr Moutel a souhaité que les croyants du coin créent autour de la chapelle « une fraternité qui se réunirait tous les mois », suggérant par ailleurs que la chapelle « reste ouverte pour les randonneurs qui passent. » En effet, bien des randonneurs sont heureux de trouver des monuments religieux ouverts afin de pouvoir s’y recueillir au calme.
D’autres personnes ont émis l’idée d’organiser expositions et concerts.
Après la messe, les habitants se sont retrouvés autour d’un repas préparé sur le placître. Des travaux de restauration sont en cours et devraient d’achever bientôt.
Félicitations et merci aux bénévoles qui s’investissent ainsi dans la sauvegarde d’un patrimoine qui, au fond est le leur et celui de tous. Merci à notre évêque d’être venu nous rencontrer et nous affermir dans la foi !

St-Tugdual (Senven-Léhart) : une partie de l’assemblée.

Mgr Moutel, M. Echevest, (les célébrants), et des paroissiennes.

Autres pardons

Nous n’avons pas de reportage sur les pardons du Lézard (St-Adrien), du Cloître (St-Fiacre) et de Kerhenry. Merci cependant aux personnes qui ont, par leur travail bénévole, permis que ces pardons aient eu lieu comme chaque année, dans la ferveur et la convivialité, au service de l’entretien de notre patrimoine sacré.

Restudo : les célébrants vont bénir les (...)