« Heureux qui s’appuie sur le Dieu de Jacob, qui met son espoir dans le Seigneur ».

samedi 10 novembre 2012
popularité : 31%
0 vote

Heureux qui s’appuie sur le Dieu de Jacob
C’est de nouveau une béatitude qui nous est proposée par le psalmiste, dans la liturgie de ce jour. Les béatitudes sont nombreuses, tout au long de la Bible, rien d’étonnant à cela, puisque notre Dieu veut notre bonheur, ce bonheur qu’Il nous promet et que nous espérons, nous le redisons chaque dimanche, après le « Notre Père ».

Aux affamés Il donne le pain
(…) Il soutient la veuve et l’orphelin.

Ces versets, glanés au fil du même psaume, nous offrent un raccourci saisissant de l’histoire de la veuve de Sarepta (1re lecture). Démunie, elle n’a presque plus rien pour vivre. Pourtant, elle a partagé le peu qui lui restait avec un prophète, Elie. Dieu a vu sa misère, et l’importance du don qu’elle avait fait, Il l’a sauvé de la famine, et avec elle son fils, et Elie. Plus tard, Il sauvera même son fils de la mort.

Est-ce à cette femme que Jésus pense, quand il voit une pauvre veuve, humble et discrète venir déposer son offrande ? Peut être a-t-il fait un rapprochement entre les dons de ces deux femmes : même dans la pauvreté, elles ont donné tout ce qu’elles avaient. Elles ont fait confiance totalement à Dieu pour s’occuper de leurs lendemains. Jésus attire l’attention de ses disciples, - et la nôtre-, sur le geste, sur l’importance du don. Il voit là un exemple à suivre : être disciple, marcher à sa suite, c’est, comme ces veuves, - et au fond comme Lui,- tout donner, même sa pauvreté, faire confiance totalement à Dieu, qui veut notre bonheur.
« Heureux qui s’appuie sur le Dieu de Jacob, qui met son espoir dans le Seigneur ». Oui, heureux sommes nous si nous sommes capables d’une telle confiance.

Elisabeth Riou


Bouton Contact image Jésus
image Noel

Bannière denier

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois