Jésus et les journalistes, ou un certain temps pour que pousse la graine.

vendredi 15 juin 2012

Si Jésus avait choisi notre époque pour s’incarner, quel mode de communication aurait il utilisé ? Comment serait-il passé auprès des journalistes, qui aiment bien les petites phrases à mettre à la une ? Aurait-il utilisé les tweets et autres moyens de communication modernes ? Sans doute pas ! Jésus préférait la relation directe et utilisait souvent des paraboles, dont le message profond n’était pas toujours immédiat, mais nécessitait du temps pour être compris. C’est pourquoi Jésus en expliquait le sens à ses disciples. Il y a là une exigence de la foi, qui demande du temps pour se développer, pour être comprise.
Comme la graine semée en terre met un certain temps pour pousser, mais grandit nuit et jour, la Parole de Dieu a besoin qu’on la fréquente régulièrement mais produit son fruit en nous sans que l’on s’en aperçoive.
La foi a souvent été comparée à la toute petite graine de moutarde qui donne l’un des plus grands arbres du jardin. Pour qu’elle se développe, il faut l’arroser avec l’eau de l’Esprit Saint et lui donner le soleil de l’amour de Dieu. Ces éléments c’est l’Église qui nous les donne.
Le dimanche 27 mai, onze jeunes de notre paroisse ont professé leur foi devant la communauté chrétienne. Prions pour eux afin que cette foi qu’ils annoncent, ils ne la laissent pas tomber en jachère, ou se dessécher faute de l’arroser.
Sans doute ne comprennent-ils pas tout ce qu’ils professent, mais qui peut dire comprendre tout le contenu du Credo ? Cependant, osons leur rappeler lorsque cela sera nécessaire que c’est en Église que l’on peut entrer toujours plus avant dans la compréhension de notre foi, c’est par la fréquentation de la Parole de Dieu, par la rencontre avec le Christ vivant que la foi peut grandir et donner du fruit.
Sachons leur dire que leur présence est importante pour la communauté chrétienne.
Souhaitons-leur de devenir des disciples auxquels Jésus explique tout, parce qu’ils auront appris à le connaitre et le fréquenter.

Guillaume de Montgolfier, diacre