Juin : le patrimoine sacré à l’honneur !

jeudi 30 juin 2016
par  Paroisse Saint-Briac de Bourbriac

En ce mois de juin, le patrimoine sacré de notre paroisse a été mis à l’honneur de deux façons.
Cliquer sur les photos pour les agrandir

I - Les élèves de Saint-Briac sur les traces de nos saints bretons.

Les plus grands élèves de l’école Saint-Briac de Bourbriac ont suivi deux après-midi d’activités autour du patrimoine religieux, sous la houlette du diacre Jef Philippe. Dans un premier temps, ils ont appris de quelle manière la foi est venue dans notre Bretagne, apportée par des moines bretons (de Grande Bretagne donc) il y a environ 1500 ans.
Puis, sous le soleil du mardi 7 juin, accompagnés de Jef, Élodie et de leur directrice Nadine Le Moigne, ils se sont rendus dans l’église paroissiale pour étudier les vitraux en rapport avec la vie de saint Briac, qui, venu d’Irlande, a donné son nom à la paroisse. La visite de la crypte a été appréciée également. Enfin, une balade à Bodfo et à la chapelle du Pénity ont permis de se familiariser avec la vie et la légende du saint. Une courte prière a conclu la visite.

Les écoliers de Saint Briac (Ph. J. Ph)

II – Soirée à Kérien : croix et calvaires

Le vendredi 24 juin, à l’église de Kérien, une bonne vingtaine de personnes passionnées par le patrimoine local ont assisté à un diaporama sur les croix, calvaires, église, chapelle, fontaine de la commune. Les personnes présentes, qui, par leurs souvenirs et leurs connaissances personnelles, ont pu compléter les éléments concernant ces monuments, ont apprécié ce panorama qui les a aidées à voir de plus près notamment des croix devant lesquelles on passe souvent sans s’y attarder.
Le barde Césaire le Coënt a également été évoqué, avant que l’assemblée chante le cantique breton « Diwar lein an tourioù » (Du haut des tours), dédié au sens de nos croix campagnardes.
Nous aurons prochainement l’occasion de mettre en ligne sur ce site la totalité de ce travail.
Merci aux paroissiennes et paroissiens qui entretiennent si bien leur église de Kérien ; merci à Jean et à Monique qui ont, en l’honneur de la saint Jean, offert le pot de l’amitié à la fin de la soirée. Merci à Catherine Macor, journaliste au Télégramme, pour la photo.

Kérien : les personnes présentes (photo C. Macor)