L’Amour de Jésus au-dessus de tout amour

samedi 7 septembre 2013
popularité : 24%

« Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple ». Ces paroles de Jésus peuvent nous surprendre, nous choquer même. Pour mieux les comprendre, je précise les deux points suivants :

- il les adresse, en tout premier lieu, à ses Apôtres, ces douze hommes qu’il avait choisis et appelés. Avant de les quitter, il leur demandera de laisser leur pays, leurs parents et toute leur famille, leur profession et leurs biens,… pour s’en aller ailleurs, dans d’autres pays, annoncer son message à tous les hommes, à travers le monde : « Allez dans le monde entier, annoncez à tous les hommes la bonne nouvelle que je vous ai moi-même annoncée, et baptisez-les ».

Pour remplir cette mission, il leur faudra tout laisser après eux, et cela par amour pour lui, Jésus, demande de mettre son amour au-dessus de tout autre amour dans leur vie.

- bien sûr, Jésus ne nous demande en rien de renier l’amour que nous vivons dans chacune de nos familles. Alors comment vivre ces paroles dans notre vie de baptisés ? Quels que soient notre vocation, notre état de vie, il nous appelle, nous aussi, à mettre notre amour pour lui au-dessus de tout amour.

Quand la question nous est posée : « Que signifie pour toi aimer le Christ ? » que pouvons-nous répondre, en toute sincérité ? Je suggère quelques réponses qui me semblent importantes.

Aimer le Christ, cela signifie pour moi :
- croire en lui et m’efforcer d’approfondir ma foi en méditant sa parole,

  • lui accorder sa place dans ma prière et ma participation à l’Eucharistie
  • l’accepter comme lumière et guide de ma vie,
  • marcher avec lui pour aller vers Dieu notre Père, avec la force de l’Esprit-Saint,
  • témoigner courageusement de ma foi en lui devant les hommes,
  • participer à sa mission par mes engagements au service de la communauté chrétienne et de la société humaine dont je fais partie,…

Nous retrouvons-nous dans ces réponses ? Y en a-t-il d’autres qui nous conviennent mieux ? Peut-être pouvons-nous y réfléchir.

Alexis Lopez


Bouton Contact image Jésus
Bannière denier

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois