L’homme ne vit pas seulement de pain

samedi 1er juin 2013
popularité : 39%
0 vote

L’évangile de ce dimanche, fête du Corps et du Sang du Christ, nous rapporte le récit de la multiplication des pains. Jésus a devant lui une foule venue là pour l’écouter. Beaucoup de ces gens sont loin de chez eux, ils n’ont rien à manger. Peut-on les laisser partir, le ventre creux ? Jésus va alors multiplier les cinq pains et les deux poissons que possède un jeune garçon et il peut ainsi donner à manger à tout ce monde.
Que se passe-t-il ensuite ? Dès le lendemain, beaucoup de ceux qui ont bénéfi-cié de ce pain veulent retrouver Jésus, espérant sans doute le voir faire quel-qu’autre miracle, mais Jésus leur dit alors : « Vous me cherchez parce que vous avez mangé du pain et que vous avez été rassasiés. Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle. » Et Jésus leur annonce alors l’institution de l’Eucharistie, an-nonce qui se réalisera, nous le savons, au soir du Jeudi-Saint, au cours du repas pascal, comme nous le raconte l’Apôtre Paul dans la première lecture.
Jésus prend du pain et il dit : »Ceci est mon corps qui va être livré pour vous » ; puis il prend un peu de vin et il dit : « Ceci est mon sang qui va être versé pour vous. » En prononçant ces paroles, Jésus annonce sa passion et sa mort, d’avance, il offre sa vie à Dieu son Père pour sa plus grande gloire et aussi pour le salut des hommes.

Et depuis ce jour, à chaque fois que l’Eucharistie est célébré, Jésus ne cesse d’offrir sa vie à Dieu son Père pour sa plus grande gloire, de s’offrir aussi aux hommes pour leur salut. Par l’Eucharistie, Jésus actualise son sacrifice dans l’espace et dans le temps, il le rend présent à nous, chrétiens d’aujourd’hui.
Notre participation à l’Eucharistie a une signification très riche. Nous retenons celle-ci :

  • venir à la rencontre de Jésus et nous unir à son sacrifice par l’offrande de tout ce qui fait notre vie,
  • recevoir de lui cette nourriture spirituelle que nous recevons de lui par ce sacrement, car « l’homme ne vit pas seulement de pain », comme il nous le dit dans un autre passage d’évangile. (Luc 4, 4)

L’Abbé Alexis Lopez


Bouton Contact image Jésus
Bannière denier

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois