Lundi 4 juin 2018

La Fête-Dieu à Magoar (dimanche 2 juin2018)

C’est chaque année le relais de Magoar qui prépare le décor et la célébration de la Fête-Dieu (fête du Saint Sacrement). Commençons par remercier toutes les « petites mains » qui ont parsemé de fleurs et d ’éléments décoratifs le parcours de la procession : toute l’équipe était à pied d’œuvre dès 7 h du matin… Résultat : une Fête-Dieu festive comme il se doit, bien dans la ferveur et la tradition. (cliquer sur les photos pour les agrandir)

Les fidèles ne s’y sont pas trompés : la très belle église Saint-Gildas de Magoar était absolument pleine et cela faisait plaisir à voir ! Cela faisait aussi plaisir à entendre car les chants (en breton et en français) ont été parfaitement repris par toute la communauté présente. Soulignons que pratiquement l’ensemble de la paroisse de Bourbriac a tenu à être représenté.

Décor (1) : la Croix fleurie -  voir en grand cette image
Décor (1) : la Croix fleurie
Décor (2) : vue d'ensemble -  voir en grand cette image
Décor (2) : vue d’ensemble

Le père Georges Mutshipayi a souligné d’ailleurs le côté communautaire du Sacrement de l’Autel, où « Dieu nous sert d’aliment » comme le dit un cantique (en breton on a chanté : O sakramant ar c’haerañ, ’Lec’h ’teu Doue d’hon magañ…"). Au cours de son homélie, il a insisté sur la valeur de la Communion, comme un rendez-vous d’amour avec le Seigneur, rendez-vous auquel on doit se rendre, auquel il est bon de se préparer. L’Eucharistie est vitale pour les baptisés.

Le père Georges bénit les fidèles -  voir en grand cette image
Le père Georges bénit les fidèles

La traditionnelle procession, menée par les croix des relais et une bannière, s’est rendue auprès du reposoir placé près de la croix située au milieu de la place du bourg. On y a chanté le Tantum Ergo et prié les litanies, avant de revenir à l’église pour conclure cette messe.

La bannière portée par Michel -  voir en grand cette image
La bannière portée par Michel
Tête de procession -  voir en grand cette image
Tête de procession
Croix et bannière dans le chœur -  voir en grand cette image
Croix et bannière dans le chœur

Merci à la Municipalité qui a offert le verre de l’amitié.

Une partie de l'assemblée -  voir en grand cette image
Une partie de l’assemblée