La paroisse en ce mois de mars 2017

samedi 25 mars 2017
par  Jef Philippe

La vie paroissiale est bien calme en ce temps de Carême 2017. Cependant quelques temps forts sont à retenir. Merci à Maryse et à Gilbert pour les photos (cliquer pour les agrandir).

L’entrée en Carême
La cérémonie des Cendres (mercredi 1er mars) avait eu lieu à Ploumagoar, et peu de membres de la paroisse de Bourbriac avaient fait le déplacement. De ce fait la liturgie pénitentielle du dimanche 5 avait été remplacée par l’imposition des cendres, les buis bénits de l’an dernier étant d’abord brûlés au début de la cérémonie.
Les enfants du catéchisme présents, accompagnés des catéchistes, ont pu participer activement à la messe par le chant, la procession des offrandes, les lectures.

Les buis anciens sont brûlés

Imposition des cendres 1

Imposition des cendres 2

La Prière Universelle lue par les enfants et Françoise

Les offrandes

Chemins de Croix
Le 3 mars, le diacre Jef Philippe proposait une fresque explicative de l’histoire de la dévotion populaire au chemin de Croix. Au cours des siècles, dans l’impossibilité d’aller en pèlerinage aux Lieux Saints, on en est venu à faire des pèlerinages votifs en priant devant les 14 tableaux traditionnels qui rappellent la Passion de Jésus. Cette petite conférence proposait également une réflexion sur le sens de cette démarche qui se pratique ordinairement le vendredi saint, mais qui peut être faite à tout moment, notamment pendant le Carême. Notons que les enfants du catéchisme, quand on leur propose cette forme de prière, l’adoptent volontiers car, associant la marche, l’observation de tableaux, le chant et l’écoute d’extraits de l’Évangile, elle est finalement assez concrète.

Équipes funérailles
En décembre dernier, le service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse avait convié les membres des équipes funérailles des 3 paroisses (Bourbriac, Bégard et Guingamp) à une rencontre pour approfondir leurs connaissances et échanger leurs réflexions.
Dans le prolongement de cette réunion, les personnes de la paroisse de Bourbriac investies dans cette pastorale se sont retrouvées le lundi 6 mars à la maison paroissiale pour voir ensemble, autour de notre curé l’abbé Francis Morcel, tout ce qui peut poser problème, être amélioré, et aussi tout ce qui se passe bien. M. le Curé a tenu à les remercier « pour ce grand service assuré au sein de la paroisse en direction des familles en deuil, et la joie de nous retrouver en Église pour assurer au mieux cette mission. »

Équipes funérailles 1

Équipes funérailles 2