La sainte Trinité

jeudi 31 mai 2012
popularité : 20%
0 vote

La Sainte-Trinité, quel mystère ! Pas comme le définit le Larousse : « Ce qui est incompréhensible, caché, inconnu » ou encore « problème difficile à résoudre » mais, ainsi qu’il est écrit dans le catéchisme pour adultes : « le mystère est objet de révélation. Il s’offre à la foi. Ce n’est pas une énigme indéchiffrable, mais une réalité qu’on n’a jamais fini de comprendre, une source inépuisable de lumière. »
Pour entrer dans le mystère de la Trinité, il nous faut partir de la révélation biblique, qui nous la montre à l’œuvre dans l’histoire de notre salut.
Le Père est Père depuis toute éternité, mais il n’est que Père, Père et créateur.
Le Fils, Sauveur, est engendré éternellement par le Père et est de même nature que lui : « consubstantiel », ainsi que le définissent les conciles de Nicée et de Constantinople et comme nous le disons dans le « Credo », ce Credo qui est commun aux catholiques, aux orthodoxes et aux protestants. Le Saint-Esprit n’est pas une créature. Il est Seigneur et il donne la vie. Il est aussi une puissance d’amour, cet amour qui unit le Père et le Fils. Le Père, le Fils et l’Esprit-Saint ne sont pas trois dieux, mais trois personnes, chacune ayant sa place et son rôle spécifique : trois personnes égales et distinctes en une seule nature. Cela nous renvoie à notre baptême. Baptisés « au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit », nous devenons Fils du Père, frères du Fils et temples de l’Esprit. Nous sommes agrégés à ce peuple de Dieu, l’Eglise, qui est aussi « Une », malgré les races, les langues, les diversités de ses membres.
La Sainte-Trinité est « Unité  » et non « uniformité ». L’unité dans l’accueil et le respect des différences est une grande richesse. L’uniformité est au contraire un appauvrissement. Aujourd’hui, Jésus nous envoie en son nom et au nom de notre baptême. Il nous envoie annoncer au monde la Bonne Nouvelle de Son Amour pour tous les hommes, cet Amour qui unit les trois Personnes divines et qui doit transparaître dans nos vies pour faire de nous des témoins, des porteurs de lumière, des messagers de paix, de joie et d’amour.
Nous ne devons pas avoir peur puisqu’« il est avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
 
Gilbert Philippe


Bouton Contact image Jésus
Bannière denier

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois