La volonté de Dieu : mon roc, ma citadelle

samedi 5 mars 2011
popularité : 16%
0 vote

La Parole que Dieu que nous donne en ce jour (Matthieu 7, 21-27) est la conclusion du « discours sur la montagne », qui contient des enseignements de Jésus sur la façon dont doivent se comporter les disciples. Lumineuses paroles qui devraient éclairer notre vie de tous les jours, pour qu’elle soit un avant-goût du Royaume : amour de Dieu et du prochain, refus de l’hypocrisie.
L’hypocrisie est en effet l’une des attitudes qui nous éloignent le plus de celui qui est « la vérité et la vie. » Jésus dénonce le comportement de ceux qui acclament Dieu du bout des lèvres : « Seigneur, Seigneur ! », un peu comme on prononcerait une formule magique. Il n’y a pas de place dans le Royaume de Dieu pour la fausseté. Jésus est très explicite sur ce point : « il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. » Faire, mettre en pratique, et non se contenter de dire.
Un peu avant, Jésus vient de donner aux disciples la prière du Notre Père, qui déjà insistait sur la nécessité d’accomplir la volonté de Dieu. Que de fois nous sommes tentés de dire à Dieu : « fais donc ma volonté, ça m’arrangera ! » Au contraire, l’Évangile est une exigence, et non un bricolage à la convenance de chacun.
La suite nous présente deux maçons : le premier s’est donné la peine de chercher une bonne assise pour la maison qu’il construit ; le second a bâti une maison qui va s’écrouler lors des intempéries ou au premier tremblement de terre. Que le chrétien bâtisse donc sa vie sur le « roc », sur l’enseignement de Jésus. Il est « la maison fortifiée qui me sauve » (Ps. 30).
Apprendre à connaître la volonté de Dieu, c’est l’œuvre de toute une vie, du baptême au catéchisme puis à engagement dans la vie d’adulte. C’est pourquoi l’Église insiste tant sur la lecture de la Parole de Dieu et sur la formation permanente de chacun. Quant à nos chutes, si nous savons nous en repentir, elles ne sont, d’après Thérèse de l’Enfant Jésus, « qu’une goutte d’eau dans un brasier ardent ».
Faire la volonté du Père, c’est apprendre à aimer.

Jef Philippe

Accueil des enfants futurs baptisés
et remise de lettre de reconnaissance aux guides de prière pour les funérailles


PS :


Bouton Contact image Jésus
Bannière denier

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois