Le C.C.F.D - Terre Solidaire au service des plus pauvres

samedi 20 mars 2010
popularité : 17%

La crise actuelle est la plus grave depuis un siècle. Constat brutal : les populations les plus pauvres paient le plus lourd tribut à cette situation dont elles ne sont pas responsables. Ainsi, le nombre de personnes souffrant de la faim a franchi le seuil d’un milliard !

Un système fondé sur l’égoïsme, le mépris des plus fragiles, la loi du plus fort, le recours aux paradis fiscaux, doit être radicalement remis en question. Plus que jamais, les solutions préconisées par le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD-Terre Solidaire) depuis près de 50 ans gardent leur pertinence et leur actualité. Il faut notamment aider les populations les plus défavorisées à assurer leur propre développement, favoriser la petite agriculture locale et familiale respectueuse de l’environnement, renforcer la société civile afin de permettre aux « sans voix » de se faire entendre…

Trois exemples d’actions soutenues par le CCFD-Terre Solidaire :

  • En Haïti, alors que la désertification du pays se poursuit, le CCFD-Terre Solidaire aide une association locale à développer l’élevage de chèvres de façon durale. Suite au récent tremblement de terre, nous participons activement à la reconstruction du pays.
  • Au Sri Lanka, un partenaire du CCFD-Terre Solidaire soutient les populations tamoules, souvent discriminées, qui travaillent dans les plantations de thé.
  • En Egypte, une initiative d’envergure d’un partenaire local permet aux enfants des chiffonniers du Caire d’avoir accès à l’éducation et à la santé.

D’autres actions (en tout plus de 500) sont menées au Congo, en Palestine, au Pérou…De telles initiatives, pour lesquelles le soutien généreux de nombreuses personnes est indispensable, sont porteuses d’un immense espoir. Par votre engagement à nos côtés, vous comptez au nombre des « veilleurs » : nous savons possible ce monde de fraternité.

A Guingamp, nous sommes un groupe de 15 personnes. Notre action se situe au niveau de quatre paroisses : Callac, Bégard, Bourbriac et Guingamp. Nous privilégions l’information et l’éducation au développement, en particulier auprès des enfants et des jeunes des écoles, lycées, collèges de notre secteur. Nous organisons une quête du Carême.

Chaque année nous recevons un partenaire. Cette année, c’est une femme de l’Ouganda. Elle sera là la semaine du 22 mars. À tous, merci pour votre soutien et vos encouragements.

Pour le CCFD -TERRE SOLIDAIRE, Marie-Claire PETIBON


Bouton Contact image Jésus
Bannière denier

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois