Le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?

vendredi 15 octobre 2010
popularité : 24%

La fin de l’évangile de ce dimanche est une des paroles les plus sombres de Jésus : « Le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »
Il est vrai que si nous regardons les statistiques : maigres assemblées du dimanche, baisse des inscriptions au caté, diminutions des sacrements de baptêmes et de mariages, montée des obsèques civiles…on peut se poser des questions sur l’avenir. Mais quel avenir : celui de l’Institution Eglise ou celui de la foi ? Ce n’est pas la même chose.
« Il ne faut pas se fier aux statistiques, dit Enzo Bianchi fondateur d’une communauté monastique œcuménique en Italie, parce que la foi n’est pas mesurable. Personne, dans notre société sécularisée, n’est en effet capable de mesurer l’influence durable de l’Evangile quand il touche le cœur de l’homme. »
L’Evangile, en effet, n’est pas une doctrine ni même un idéal, il est QUELQU’UN, une personne. C’est Jésus, le Christ, qui est venu prendre notre condition humaine. Depuis ce jour, tout ce qui est humain n’est jamais étranger au divin. En Jésus, nous voyons Dieu à l’œuvre dans notre monde : il accueille, il guérit, il prend le parti de l’homme, sa place est avec les petits…
D’autres chiffres aussi sont parlants :

  • A Lille, pendant trois jours aux Etats généraux du Christianisme : 5 000 participants, une centaine d’intervenants- un grand souffle spirituel !
  • 1,5 M d’entrées pour le film « Des hommes et des dieux » où le témoignage de vies données et fraternelles vaut mieux qu’un long discours !
  • Et que savons-nous de la proposition de la foi aux quatre coins du monde et, notamment en Amérique du Sud, pays que la journée missionnaire nous invite à découvrir cette semaine.

Ces grands évènements mais aussi la vie toute simple des chrétiens d’aujourd’hui, à la fois ancrée dans la prière et engagée dans le tissu social, n’est-ce pas un beau message d’espérance adressé à notre société : « puisque vous êtes aimés de Dieu » nous dit notre nouvel Evêque.

Sœur Denise Vinçot


Bouton Contact image Jésus
Bannière denier

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois