Le Père envoie un défenseur

vendredi 28 mai 2010
popularité : 28%
0 vote

Pas de récit de la Pentecôte dans l’évangile de Jean, le ‘’grand horloger’’ de la Bible. Jean nous annonce une ‘’heure’’ particulière : celle du passage de Jésus à son Père.
Le terme « heure » est employé 26 fois dans le 4e évangile. Cette Heure fait souvent référence à l’accomplissement du projet de salut de Dieu qui se réalise à la crucifixion. C’est l’Heure du retour de Jésus vers le Père (Jn 13,1).
Jean situe une promesse de don dans le discours d’adieu de Jésus, au moment de la Pâque. Jésus demande qu’on l’aime. Aimer Jésus c’est observer ses commandements et garder fidèlement ses paroles
Moi je prierai le Père ….et il vous donnera un autre défenseur
Jean est le seul des 4 évangélistes à nommer le Saint-Esprit : un ‘’défenseur’’. Ce mot est traduit du grec Paraklétos, le Paraclet (l’avocat, le conseiller, le consolateur, le défenseur).
Lui vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit
Mais Jésus promet en même temps de ne pas abandonner les disciples. Le Père leur enverra un Défenseur. Le Défenseur sera le témoin de Jésus, celui qui interprétera son message, les défendra au moment opportun, tout comme le faisait Jésus lorsqu’il était avec eux.
Plus encore, cet Esprit-Défenseur leur fera se souvenir de tout ce que Jésus leur a dit. L’Esprit Saint, le Paraclet assure la présence de Jésus au milieu de ses disciples et au milieu de la communauté nouvelle qui naîtra de la Pentecôte. Après l’Ascension, Jésus ne se retire pas de l’histoire de l’humanité ; il instaure un nouveau mode de présence, toujours effectif, aujourd’hui et jusqu’à la fin des temps. Prions l’Esprit Saint pour qu’il nous éclaire, nous donne cette force d’être les témoins de l’Amour du Christ.
Ainsi ils sont 15 jeunes en cette vigile de Pentecôte, à Pommerit-le-Vicomte, à demander le sacrement de confirmation.
Chacun d’entre eux a osé vaincre ses peurs, aimer Jésus, ‘’ouvrir les portes de son cœur’’ et affirmer sa foi. Ils seront marqués du Paraclet.
L’Eglise est en fête, Mgr Fruchaud entouré des prêtres de la zone pastorale les confirme dans ce sacrement qu’ils ont librement choisi de recevoir.

Que le don de l’Esprit leur donne force pour ouvrir leur cœur à cet Homme, ce Dieu pour la vie, qui nous nomme « AMIS »

 

Patrick Salaün


Bouton Contact image Jésus
image Noel

Bannière denier

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois