Journée inter-paroissiale du 29 avril 2017 à Guiclan

jeudi 4 mai 2017
par  Maurice Echevest

Le but de cette excursion était bien entendu de passer une journée agréable, mais aussi de permettre aux membres des trois paroisses de mieux se connaître et de vivre ensemble un moment de partage, d’amitié et de prière.
(Cliquer sur les photos pour les agrandir)

L’enclos de Guimiliau

Notre journée a commencé à Guimiliau par la visite de son enclos paroissial et de son église. Le père André Siohan, Vicaire général des pères de Saint Jacques nous a guidés pour nous faire découvrir (redécouvrir pour certains) ce joyau du patrimoine religieux si riche dans cette région. L’ensemble date du 16e et 17e siècle et la « lecture » de cet ensemble architectural est une catéchèse qui raconte la vie du Christ à la manière des bandes dessinées de notre époque.

Chez les Pères de Saint-Jacques à Guiclan

A l’heure de midi, notre escapade s’est poursuivie par le repas servi chez les pères de Saint-Jacques, puis nous avons pu visiter leur musée, riche de nombreux objets de culte précieux (ciboires, calices, croix, chandeliers etc…). Un passage à la boutique nous a permis de découvrir des objets fabriqués par des artistes haïtiens d’aujourd’hui, en particulier des ferronneries d’art créées à partir de vieux bidons de fuel qui sont découpés et ciselés pour donner des œuvres d’art remplies de créativité.

info document -  voir en grand cette image

Le père André Siohan nous a ensuite retracé l’histoire de la Société des Pères de Saint-Jacques. La Société, fondée à la fin du 19e siècle, a un lien très fort avec Haïti. Elle a formé de nombreux prêtres qui avaient mission d’évangéliser les anciens esclaves, suite à l’indépendance de ce pays. Le séminaire de Guiclan, ouvert en 1894 a formé environ 800 missionnaires et la majeure partie du clergé haïtien a été formé par ce séminaire.
De nos jours, ce sont des prêtres haïtiens des pères de St Jacques qui viennent en mission dans nos diocèses. Notre zone pastorale en a accueilli plusieurs avec qui nous avons des liens d’amitié très forts.
La journée s’est terminée par l’Eucharistie célébrée dans l’une des chapelles du centre, après quoi nous avons pu remercier le Père Siohan de nous avoir accueilli et consacré du temps.
Au retour, l’ambiance joyeuse a été entretenue par des chants et des histoires racontées par quelques-uns, habitués à ce genre d’exercice.