Le plus grand des commandements

jeudi 20 octobre 2011
popularité : 26%
0 vote

Quel est le plus grand de tous les commandements ?
Comme souvent, Jésus bouscule la réponse. Il n’a pas eu à réfléchir ; pour lui, il n’y a pas le plus grand commandement… Sa réponse a fusé de tout ce qu’il vit : totalement tourné vers Dieu et vers les autres… Il va en citer deux et les souder ensemble :

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même »… Quoi de plus simple ? Ces 2 commandements sont à la portée de tous… Suivre Jésus ne demande pas des choses compliquées : il suffit d’aimer et aimer c’est traduire en actes, la présence et la tendresse du Seigneur… C’est valable pour tous quelques soient les latitudes, les civilisations, les milieux de vie…

Jésus précise que ces 2 commandements sont d’égale importance, et à vrai dire n’en font qu’un : le second étant le lieu de vérification du premier : « Si quelqu’un dit : J’aime Dieu et qu’il déteste son frère : c’est un menteur ; celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas.  » (1, St Jean 4 ,20)

Jésus nous invite à respecter une priorité : pour aimer comme il convient notre prochain, il nous faut d’abord nous enraciner dans l’amour de Dieu et nous attacher à Lui de tout notre cœur, de toute notre âme et de toute notre pensée. Ce n’est que lorsque nous serons totalement décentrés de nous-mêmes que nous pourrons aimer notre prochain en vérité. Jean Paul II souhaitait ardemment que le monde redécouvre que le christianisme est la religion de l’amour. Et comment pourrait-il le découvrir, si ce n’est grâce au témoignage et à l’engagement des chrétiens au service de leur frères.

En ce dimanche des missions, puissions-nous mieux prendre conscience que l’annonce de notre foi et le témoignage de notre espérance commencent par une vie de service en cohérence avec l’évangile que nous confessons.

« Ici et par le monde, soyons les acteurs et les témoins vivants de la mission de l’Eglise. Le Christ nous envoie. Il est avec nous !… »

Sœur Odette Gouéllo


Bouton Contact image Jésus
Bannière denier

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois